https://bdm.typepad.com > Photos de l'ourse Cannelle

« Retour à Photos de l'ourse Cannelle

Mort de l'ourse Cannelle: Patrick Pappola

Mort de l'ourse Cannelle: Patrick Pappola

Lundi 1er novembre 2004. Jour de la mort de Cannelle

En ce matin pluvieux de Toussaint, six chasseurs de la société de chasse d’Urdos partent pour une battue. Ils mènent une première traque au-dessus de la cabane d’Urdos et abattent un chevreuil.

Après une pause casse-croûte à la cabane du Rouglan, ils décident vers 10 heures de monter plus haut. Le traqueur file vers le Fort du Portalet, les cinq autres se postant au-dessus, au fil de la montée. Parmi eux, René Marquèze, venu avec son chien Milou. Après avoir tenté de relever des traces de chevreuil ou de sanglier, ce sexagénaire se poste à son tour.

C’est là, après qu’un coup de feu a été tiré en amont, que Cannelle apparaît sur le chemin étroit qui borde le ravin. Elle n’est pas seule. Son dernier ourson, qui n’a pas encore 1 an, l’accompagne. Le traqueur, qui croyait lever un sanglier, a en réalité dérangé la femelle et son petit. Cannelle s’en prend au chien et le blesse, avant de se diriger... vers René Marquèze. Entre 13 et 14 heures, les chasseurs donnent l’alerte. Cannelle gît au fond du ravin, 250 mètres plus bas, tuée d’un coup de fusil.

Mohican, photographié 3 semaines avant, en train de manger des framboises avec sa mère est maintenant orphelin...

Toutes les notes sur: L'ourse Cannelle à la buvette des alpages

Toutes les notes sur: Patrick Pappola à la buvette des alpages

Lien permanent