Tartine de clous est une des autres BD de F'Murrr. Elle ne fait pas partie de la série Le Génie des Alpages, mais plusieurs personnages de Tartine de clous feront des apparitions dans les albums de la série.
Naphtalène et le phoque Marconi apparaissent dans le tome II "Comme des bêtes". Rappelez-vous : il demandait à Naphtalène d'aller lui chercher un saut de lait de brebis pour se lisser les moustaches!
Pour le renard, je ne suis pas sûr que ce soit identiquement le même. Au niveau graphisme, celui de Tartine de clous ressemble plus au graphisme de "Au loup". Dans Le Génie des alpages, il est plus fini. Mais ils ont tous les deux pêté un cable!
Tartine de clous est paru en 1981 chez Dargaud, dans la collection Pilote. Elle se compose de trois héros et de huit histoires :
Brahms
- Brahms
- la suite de Brahms
Lili Few-Few
Naphtalène
- Naphtalène et l'enclumier
- La guerre du feuheuhh
- Inversion de facteurs
- La 47e vue du mont Fuji
- Mort ou Vivant, c'est la même chose
Voici le texte de présentation de la BD en page 4 de couverture, dans la version originale et avec la photo de F'Murrr en 81 !
Une espèce de renard se construit une maison en forme de niche, et Brahms qui passe par là, veut absolument que ça soit un igloo. Quoi qu'il en soit, ça s'écroule tout le temps et c'est la faute à Brahms.
Lili Few-Few (alias ex-captain Bluebelly, alias Charlotte), c'est le fléau de l'ouest et de tous les autres points cardinaux, extra-terrestres compris. Son copain Angel Face a une bobine d'ange authentique, avec auréole et robe de soirée, et son dada, c'est le lancer de tartes aux cerises. Le désert est couleur sépia comme dans Laurel et Hardy, c'est sûrement un hommage à Giraud et ça finit à peu près bien : dans la débauche.
Naphtalène, on peut en tomber amoureux sur-le-champ, pour peu qu'on ait oublié de se méfier. Côté esthétique, c'est une tignasse sur un pull à spirale sur un jean sur deux baskets, si on part du haut. Si on part du bas, elle passe son temps à se casser la gueule dans ses lacets. Côté psychisme, c'est une adorable petite âme immortelle, caressante, coléreuse, libre comme l'air et pas bêcheuse. Elle crèche au Jardin des Plantes. Elle dort dans une baleine, range ses cigares dans une girafe empaillée, fréquente le fantôme de Jussieu et mène par le bout du nez un gros phoque mal embouché qui se laisse faire.
F'Murr a l'esprit large : il ne fait aucune différence entre un vivant et un mort, un musicien et un bon à rien, le Fuji Yama et une crise de delirium. A voir le résultat, c'est sûrement ça, le secret de son éternelle jeunesse.
Marie-Ange Guillaume
Série : Collection Pilote
Titre : Tartine de clous (1981)
Présentation de l’album :
On retrouve dans cet album, toute une galerie de personnage, dont certains seront de passage dans Le Génie des alpages. C’est le cas du renard, déjà zinzin, des ours, du phoque Marconi, des serpents et de Naphtalène. La construction simple des Brahms ressemble aux histoires de l’album « Au loup ». Celle de Lili Few-Few me semble plus abouti et son dessin couleur sépia à beaucoup de charme.
Couverture : Lili Few-Few est seins nus dans les bras d’un ours dormant. Elle bois au goulot.
Brahms :
Un Renard, qui prend l’accent allemand, décide de construire sa maison dans un joli paysage. Il reçoit la visite de Brahms qui fait s’écrouler la construction. Le Renard recommence avec un échafaudage et Brahms revient avec son violon. Une seule vibration, un seul ZON et Kolossal ! Tout est par terre.
Naphtalène et l’Enclumier :
Naphtalène fume un barreau de chaise. Un ecclésiastique qui fait partie du 6e enclumiers-zingueurs à cheval et qui a coulé son amphibie individuel dans la scène (?) essaie de se suicider dans le bassin du morse Marconi, mais il est trop grand. Naphtalène l’emmène au jardin des plantes où elle vit dans une baleine. Bizarrement, tous les animaux empaillés sont figés dans la position de l’acte de reproduction et ils semblent y trouver beaucoup de plaisir ! Marconi crache du feu, ce qui est bien pratique pour allumer les cigares que Naphtalène cache dans des animaux naturalisés.
La guerre du feuheuhh (remake)
Presque toutes les petites réserves de Havane de Naphtalène sont vides. Marconi refuse de lui allumer ses havanes, parceque ça le fait tousser quand il crache ! Alors elle descend en chercher dans la salle de la préhistoire, sans succès, mais le dernier poinçonneur du métro à un briquet !
Inversion des facteurs :
Judah Stradivarius, le petit facteur, a glissé une lettre qu’il doit remettre au jardin japonais dans une enveloppe pour Naphtalène. Il espère qu’elle ira à sa place parce que lui a peur d’y entrer. Quelques problèmes de lacets plus loin, elle va dire bonjour à Tora, sa copine et à son oncle (un maître qui ressemble étrangement au bonze qui vient faire voler la fondue dans Comme des bêtes !). La vérité est dans le Saké !
La 47e vue du Mont-Fuji :
Marconi prétend que Naphtalène ne se lave jamais. Alors elle s’en va laver son unique col roulé de l’izoard sur le toit, pour être tranquille ! Mais tous les personnages de la BD se pointent pour admirer le mont Fuji du toit… et Naphtalène en lavant son pull troublent leur contemplation à tous !
Mort ou vivant, c’est la même chose :
Le fantôme de Jussieu est revenu. Naphtalène et Marconi vont le voir pendant qu’il prend les poussières dans son musée. Jussieu a les mains baladeuses et s’en prend une (claque !) Marconi est faché parce qu’elle le nome tête de houe !
Brahms :
Le renard va refaire sa maison – son igloo d’après Brahms – mais comme ciment il utilise du miel ! Et le miel au soleil…
Visite de Robert Schummann et de sa nana Clara. Brahms lui fait de l’œil. Il neige en plein moi de Juin et l’igloo est fini. Brahms organise un concert pour fêter cela et Brom ! A-t-on idée d’être aussi mauvais bâtisseur. Nouvelle reconstruction. Arrive une taupe qui vient mettre la touche finale et Crac…. Reconstruction, arrivent des esquimaux et Crac… Reconstruction …
Lili Few-Few :
Condamnés à vie à supporter l’es captain Bluebelly (Charlotte) alias Lili Few-Few !!! Apparemment, on ne trouve pas pire dans l’Ouest – ni ailleurs… Nouveau fléau, elle picole plus qu’un attaché de presse – de plus, elle ne craint point de jurer le Saint Nom de Dieu – Effarant ! – C’est assez pensez-vous ?
Mais non ! Rien ne vous sera épargné : elle crache plus loin que Calamity Jane soi – même et plus fort – Curieuses manières, vraiment ! Elle ne se peigne jamais qu’avec les doigts, ne se lave jamais derrière les oreilles ! Et tenez-vous bien, elle ne croit pas à la publicité ! hheurk ! Et malgré de longues années d’étude, elle persiste – horror - à monter à droite de son cheval !
Usant de son corps et de pratiques malhonnêtes, elle parvient à se faire admettre au grand concours du fromage à tartiner « Brel » - Elire comme Rosière de Pennsylvanie et couronner par le Présidant Grant, et Yohoho, et une bouteille de Rome !
Dans le désert ça se passe l’histoire. C’est pas gai le désert, demandez donc aux chamadaires !
Angel face est le nom d’un des protagonozoaires de cette histoire. C’est un petit ambitieux qui cherche à se tailler une place au paradis, un qui distribue des baffes et des indulgences comme ferait Popaul s’il avait encore une quelconque influence politique, je veux dire militaire, je veux dire beaucoup de dollars –Cia
Pour une gestion saine, pour un avenir dégagé de tout obstacle, votez Guffie, bien que je ne sache pas de qui-z-il d’agissici…
Tous à la bastille à cinq heures P.M. Jurons que s’il arrive plein d’ennuis à l’ex captain Bluebelly (Charlotte) c’est bien fait pour elle, elle n’avait qu’à rester à faire de la broderie chez ses parents en attendant qu’on lui choisisse un bon, gros, vieux fiancé… Haro sur Lili Few-Few !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.