F'Murrr est un génie


  • Je désire améliorer ce blog. Votre avis sur la forme ou le contenu m'intéresse.

A la buvette


  • Buvettedescimes_1 Ma passion pour le Génie des Alpages a généré en moi un intérêt évident pour le pastoralisme, pour le fromage de brebis et pour la transhumance. Le frère de lait naturel de ce site est donc La buvette des alpages que je vous invite à consulter
Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2004

« Carte d'hôte du Diois | Accueil | FMurrr : Bibliographie »

dimanche, 28 novembre 2004

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Excellente interview :-)

Merci encore !!

Chouette!!
Enfin un site actualisé sur F'murrr :)
Vive le dernier album au moins ca refait parler de ce génie!

Grand merci M'sieur F'murr!

superbe votre interview!
F'murr est aussi passionnant à écouter
un bien beau cadeau de votre part
merrrrci
heman paulo

Bonjour à vous,

Je viens vous parler de F'murr.

J'ai toujours considéré qu'un auteur - que ce soit de bandes dessinées ou d'autre chose - disait tout ce qu'il avait à dire à travers ses oeuvres. Et F'murr(r) plus que tout autre. Néanmoins, animé d'une certaine curiosité (quelque peu malsaine - je le reconnais), je suis allé chercher des infos sur LUI : je n'ai pas été déçu, il ne dit pas autre chose au long de ses interviewes.

Comme le dit quelqu'un quelque part dans votre blog, F'murr, on adhère dès la première planche, ou bien on ne le fera jamais. La relation du fan avec l'auteur est du domaine de la connivence (de l'écho ?!); à chaque case, F'murr lance un appel au lecteur : tu me suis ? oui, c'est bien; non, ce n'est pas grave et je continue quand même.

D'après F'murr, son lectorat renouvelé vient de la simple présence de ses albums dans la bibliothèque des parents lecteurs de la première génération. Je ne crois pas que ce soit aussi simple : je pense qu'il existe une culture F'murr et que les parents la transmettent à leurs enfants. Pour aimer F'murr, il faut posséder un sens de l'humour particulier, qui ne peut que transparaître dans la culture familiale. L'allaitement au F'murr (lait de brebis ?) déclenche une dépendance irréversible ! Si vous aimez F'murr, vous ne pouvez considérer l'existence de manière tout à fait conventionnelle, s'pas ?

Un des grands mérites - à mes yeux, mais peut-être suis-je un peu lent - c'est que vous pouvez relire 10, 20 ou 30 fois un de ses albums, et vous trouvez toujours une signification nouvelle - détail qui vous avait échappé et éclaire la scène d'un jour nouveau, ou référence ésotérique. Le facteur temps est effectivement indispensable... C'est sans doute ce que F'murr appelle être un peu trop "elliptique". Tout en fait est dans l'ellipse ! Culture et humour, références savantes sans avoir l'air d'y toucher... for the connoisseurs only !

Bon, je l'avoue, je suis un fan de F'murr depuis ses débuts, et j'ai transmis cet amour à mes 2 filles (que je n'ai pas nommé Aspérule ou Mobylette). Amour-humour qui se retourne parfois contre moi je l'avoue, le vieux berger a parfois bien du mal - quand à Percevalve, elle s'en sont occupé toutes seules !

Merci pour votre site, je viens de découvrir que je n'étais pas seul à aimer F'murr. Et puis j'habite depuis peu à Nancy, qui vient de fêter ses 50 ans de jumelage avec Lidge ! Oufti, ké n'affaire !

Longue vie à vous,

Renaud Fay

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.