Editions : Pepperland puis Dragaud
Titre : Au Loup (1982)
Présentation de l’album :
« Au loup » est un recueil de petites histoires mettant en scène des variations sur le thème du loup. Largement inspiré des grandes histoires classiques de notre enfance et du bestiaire des fables et contes, on y retrouve pêle-mêle : le petit chaperon rouge, mère grand, le corbeau et le renard, Perrault, le fromage (un camembert bien fait), le Dr Livingstone (il présume), la fée des bois, quelques moutons zet agneaux,, les trois petits cochons, Milou, le concombre masqué…
On se sent de suite en terrain connu, pourtant F’Murrr - à la manière de Gotlib (Il y a de la Rubrique à Brac dans cet album là) - passe nos classiques à la moulinette et fait du 125e degré. Le loup est toujours maigre et mort de faim, mais en fait il s’amuse beaucoup avec le petit chaperon rouge, qui lui n’est pas si gentil que ça!
Ils s’adressent régulièrement aux auteurs des fables et des contes afin de porter réclamation ou pour changer le cours des histoires parce qu’ils trouvent les textes nuls.
À traits rapides et avec des à plats hachurés, F’Murrr dessine vite, mais son dessin est parlant et transmet de suite le caractère espiègle et décalé des personnages.
Déjà, une multitude de personnages passent en arrière-plan. Un ange (L’archange Gabriel ?) est omniprésent et traverse les pages de gauche à droite avec son auréole. Chaque histoire à son loup, ou plutôt chaque loup à son histoire. Ils se regroupent et se mélangent, arrivant avec des répliques d’une autre fable !
Un album à ne pas rater. On rit souvent et sans retenue. Des tirades inoubliables comme « Quels sont ces effluves jambonesques » ! De tous les albums ne faisant pas partie de la série du Génie des alpages, c’est de loin celui que je préfère !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.