Présentation de l’album :
Quelques grand moments de délires zalpestres dans cet album au dessins réguliers. Les histoires s’allongent et ont souvent plus de deux pages. Carotte la rouquine vient faire gouzi-gouzi avec les brebis, ce qui n’est pas une bonne idée !
Romuald rencontre son sien lontain cousin borné et échappe à sa propriétaire. Plus tard il s’essaie à la poésie et la mort rentre en scène. Berthold s’enterre pour dormir – Serais-je une taupe ? – et continue de dévorer ses clients.
Les bergers cherchent à luter contre l’autogestion pendant que Boudhinette regrette le Tibet.
Le berger fait un timide retour et découvre la collection d’automates du chien. Rien ne lui est épargné alors qu’il cherche à protéger ses brebis du froid.
Un ours blanc perds ses diapos. Mais que va dire Ermantrude ! Ma préférée !
A voir dans la suite : 7 planches
Série : Le Génie des Alpages
Tome : 5
Titre : Les intondables
Dessin : F'Murrr ou F'Murr (Richard Peyzaret)
Scénario: F'Murrr
Intérieurs de couverture : Une brebis fait gouzi gouzi avec Carotte. Une femme de la cour tient une brebis sous son bras et contre son sein. Un dialogue entre Athanase Percevalve et son chien savant. L’intondable, Le Vray camenbair des zalpes.
Sujet 79: Les brebis font gouzi-gouzi avec Carotte en ronronnant. Il ne faut jamais être trop familier avec les brebis, elles sont trop nombreuses et cela se termine toujours par des râles et des étouffements. Une brebis noire corrige l’épreuve ou les projets de planches de BD d’une autre brebis.
Entrées : Carotte, une grande fille mince et rouquine.
Extrait du dialogue
- Non, là tu as écrit « chui complèrement stone ! C’est spidé qu(y fallait mettre !!
- Oui, mais non attends, c’est là que je spide là !
- Non pas du tout ! Là tu planes !!
- Mais alors, quand c’est que je flippe ?
- Ah ça doit être plus loin…
- Et là ? C’est vachement coule !?
- Non là : « C’est « Oa, célpied llémec »
- Tiens je te rends ta B .D. – Ce qu’il y a avec toi, c’est que t’es pas super-relax, mecque ! Moi je ne m’éclate pas à lire ton truc… Or y faut qu’on s’éclate tu vois… Y faut !
Sujet 80: Athanase rejoint le chien qui est le nez dans les étoiles. Une péniche passe, un fer à repasser, deux OVI (pluriel de ovus (mouton))
Entrées : Quelques OVI (objets volants identifiés).
Extrait du dialogue
- Ce n’était que deux moutons dans le ciel… or deux moutons dans le ciel ne font pas la pluie… par conséquent il fera beau demain… Pourquoi t’en vas-tu ?
- Je suis très fatigué…
Sujet 81: Romuald rencontre un sien lointain cousin qui dort et quand il dort, il se bute… La volonté déplace des montagnes dit-on…
Entrées :Lointain ou Choupinet, le lointain cousin de Romuald, un bouc caprin
Extrait du dialogue
- Romuald tu connais donc cet obstacle ?
- Je pense bien – C’est un mien lointain cousin… (sic)
- Dis il est malade lointain ?
- Non, il dort.. et quand il dort il se bute.
Sujet 82: Romuald et son lointain cousin en viennent aux cornes (en 6 pages et 2 intercalaires) Beaucoup d’animation dans le ciel : avion sèche-linge, aigle fébrile qui se ronge les serres, brebis avec une banane dans l’oreille…
La bergère d’à côté vient rendre visite à Athanase et lui propose d’acheter Romuald en échange de son bouc. Kafka n’est pas loin comme le dit si bien l’aigle. Berthold continue à bouffer ses clients et Ecrasette lui règle son compte en l’enterrant vivant. L’aigle a perdu son aire. F’Murrr est dans un grand jour
Entrées : La bergère d’a côté, Ecrasette
Extrait du dialogue
- Que fait ce prédateur céans, ça n’est pas son territoire, ici ?
- Il ne peut plus retrouver son aire
- Ben il n’a qu’à réciter
- Qu’est ce qu’ila cet aigle ?
- Il dit qu’il manque d’air
- Respire à fond
- …
- Ben je m’enterre pour dormir maintenant ? Serais-je une taupe ? (Berthold – de poële)
- …
- J’ai peut-être raté quelque chose ?
- Caramba … (un perroquet dessiné comme dans Tintin)
Sujet 83: Réunion du comité des éleveurs ovins. Non pas pour parler du loup, mais à cause de l’autogestion qui se propage dans les troupeaux. Marcien, un des bergers est mort saoul. Un autre ressemble étrangement au fuhrer Adolf ! Rassemblement de conservateurs dans une ambiance brune … Deux brebis restent bien enfoncées dans leurs col roulés en bout de table…
Entrées : Tous les bergers
Extrait du dialogue
- Yaka les raviver ces querelles !
- Des Quenelles ?
-Bien sûr ! Jouons sur les différences. Soulignons à gros traits ces différences qui font mal et engendrent l’aigreur et la discorde !
- Des troupeaux de quenelles ?
- Par exemple répandons le bruit que la laine des brebis de Robertbert est de moins bonne qualité que celle de…
- COMMENT ?
Sujet 84 Katarsis revient d’Egypte et ramène Boudhinette qui revient du Tibet en bonze et lévite! Suis-je clair ? Katarsis s’essaye à la pouwésie…
Entrées : Bhoudinette et Gosette (avec son accent belge), un lama et le yéthi (voir Tintin)
Extrait du dialogue
- Alleye, maître, laissez moi une fois être ton disciple
- Arrête gosette !
Sujet 85 Bhoudinette rentre de son pélérinage encore plus pourrie qu’avant. Elle à froid à la tête, regrette la neige… mais les brebis sont inventives et serviables…
Entrées : Le Yéti regardant par la fenêtre et un curieux terrier de marmottes.
Extrait du dialogue
- Allez plus vite la neige !
Sujet 86 Calcule est écoeurante. Du Nuits-Saint-Georges en intra-veineuse ou le résultat de l’accoutumance aux euphorisants utilisés en France.
Entrées : Calcule
Extrait du dialogue
- Tention pas renverser
- Nhon Wais Chans Bwlague ! Glinge
- Oh, il le secoue
- C’est ça va te cacher dans les buissons, honte des alpages !
Sujet 87 Préparation d’un tract. Une brebis à besoin d’une photo, mais le décor n’est pas parfait… et on apprend que le décor est en polystyrène de cheval…
Entrées : Une brebis à bérêt (basque ?)
Extrait du dialogue :
- Yakalavirer !
Sujet 88 Romuald se met aussi à la poésie et la récite au chien.. qui interrompu dans sa lecture du journal Mickin, n’en pense pas moins ! Les brebis elles, aiment la BD.
Entrées : Le journal de Mickin, Rominette
Extrait du dialogue :
- Pourquoi moi ? Toujours moi ? Toujours me choisir pour subir vos insanités littéraires !?
- Alleeez ? Oui ! En étoile ça s’appelle !
Sujet 89 Romuald joue avec une arme à feu. Le chien arrive à la rescousse pour lui éviter le geste fatal… La mort rôde, prête à faucher.. Et on apprend que la mort est bien roulée. Ne la drague pas qui veut
Entrées : La mort
Extrait du dialogue :
- Curieux, je sais pas pourquoi, je vous croyais plus maigre… zêtes bien roulée, s’pas ? Moi je partirais bien ‘vec vous ? Ici on se barbe…
Sujet 90 Le skateur d’argent. Rejeté pour sa différence, il traverse les zalpages à toute vitesse mais recoit ici aussi un accueil ingrat. Un lapin au citron ( ?) rencontre l’ayatollah Khomeiny
Entrées : Le skateur d’argent, le lapin au citron, l’ayatollah Khomeiny
Extrait du dialogue :
-Je suis le skateur d’argent, ‘suis tombé dans un bac à électrolyse quand ‘étais petit.. une soupière empire est ma sœur de lait !! Roule ! Roule train de malheur !
- Je suis un lapin au citron… j’ai pas trouvé de citron alors j’ai pris des frites…
- Ben moi c’est pareil… j’ai pas trouvé Allah, alors j’ai pris le pouvoir.
Sujet 91 Le berger est de retour en plein hiver neigeux pour construire une bergerie afin de protéger les brebis. Mais les brebis ne l’on pas attendu et chacune a construit son igloo. Le chien a construit toute une série de bonhomme de neige en glace et s’aperçoit qu’en quelques bonhommes de neige, il a retracé toute l’évolution du langage.
Entrées : Quelques bonhommes de neige
Sujet 92 Histoire à dormir debout. Quand la réalité rattrape la fiction. Le chien essaie de faire peur aux brebis, mais c’est Athanase qui rentre se coucher, impressionnable. Les brebis vont s’amuser… au début.
Entrées : Un monstre
Sujet 93 Le grand givré (en 4 pages)
Le grand givré se croit propriétaire de tous les alpages en hiver… Athanase va le démasquer ! Une hermine trempe sa queue dans de l’eau de javel pour blanchir sa queue.
Entrées : le grand givré au sommet de sa montagne de brebis en neige
Extrait du dialogue : (voir la note Le grand Givré)
Sujet 94 Mais que va dire Ermantrude ! Un grand moment
Un Ours blanc vient rendre visite au sien cousin Barnabé Bernard Barnum de Berne Bernant en Berniquant pour lui montrer ses diapos. Les brebis hivernent dans la caverne.
Entrées L’ours blanc et le monstre de la caverne (un ours ?)
Extrait du dialogue
- Tenez, là vous pouvez voir Eustrabirgéonne, mon épouse, dégustant une splendide potée de cuisses d’otaries… un plat qui, je crois, est sa plus merveilleuse réussite – son chef d’œuvre !
- Ici voici ma dernière chasse. C’est encore plus splendide vu dans l’ombre. Quel dommage qu’il n’y ait point de projecteur !
- Zut ! Mes diapos !
Sujet 95 Ballade Hystérique. (4 pages) Romuald a retravaillé son poème et le récite à la mort avecqueu sa faux. Avant un envoi. Faut pas faire de bruit en hiver dans la montagne. C’est bien connu.
Entrées Un corbeau qui croa avoir passé le mur du son ! Avec tous les PAN de Romuald..
Extrait du dialogue
- J’ai remis tout ça en vers et j’appelle cela « Ballade Hystérique » oui…
- Wao, moi j’aime bien les vers…
- Donc Ballade Hystérique
- Joli Titre
- C’est une ballade !
- J’avais compris !
- …
- J’ai horreur des rimes approximatives
- Envoi ! Brome Brome (l’avalanche)
- Je hais les poètes ! attends un peu que je retrouve ma faux !!
- Regardez, toute la neige s’est effondrée !
- La montagne découverte est toute verte !!
- Yao, c’est le printemps !
Remarque : On peut constater que, dans les 12 premières planches des "Intondables", figure, en plus de la signature de F'Murrr, celle de Delobel (ou Delobêle). S'agit-il de la coloriste Anne Delobel ? Si oui, pourquoi a-t-elle apporté son aide à F'Murrr dans ces planches-là ? Mystère...
A noter aussi que cet album contient un grand nombre d'erreur dans la numérotation des planches, comme deux numéros de planches différents dans la même histoire, des planches non numérotées, deux histoires avec le même numéro, etc. Erreurs fortuites ou intentionnelles ? Allez donc savoir...
Rédigé par : Un fan qui aime soulever des questions | mardi, 05 avril 2005 à 18:09