Dossier de Presse pour la sortie du Volume 12 du Génie des Alpages. Propos recueillis par Marie-Ange Guillaume. ABC d’air
A
Absurde
Je cultive l’absurde et le loufoque par goût personnel. Moins le sens est évident, plus je suis content. Je me méfie de tout ce qui est cadré et présenté comme une vérité monolithique . On ne peut approcher une vérité que par ce qui déborde. D’ailleurs, l’ethnologie et la philosophie ont intégré la notion de bricolage : les choses ne s’élaborent pas d’un seul tenant, toutes cuites.
B
Boussole
Je me souviens d’un album où Lucky Luke voit Rantanplan comme une boussole qui indiquerait toujours le sud. Il y a des gens comme ça : s’ils te présentent un copain, tu peux être sûr qu’il est infréquentable. Certains critiques de cinéma, aussi : s’ils détestent un film, j’y vais.
C
Collecque de chandeaux
Les bergers de l’Isère qui ont créé la revue L’Echo des alpages croyaient que j’avais été berger, avant. Toute fiction étant une arnaque, voir fonctionner l’arnaque sur des gens qui connaissent le sujet, c’est un plaisir.
(Mais leurs pulls étaient moins beaux que ceux d’Athanase, qui a la plus belle « Collecque de chandeaux » de toute l’histoire du tricotage. NDLR)
D
Dolly
On n’est pas loin de 1984 d’Orwell. Il y a tout un tas de prétendus scientifiques qui sont des vendus et des mégalos dangereux, prêts à te vendre des brebis clonées ou n’importe quoi d’autre. Ca marche à l’américaine : puisqu’il y a de la demande, c’est moral.
E
Erreur (cherchez l’)
Parmi ces brebis se cache un gentil extraterrestre plein de boulons, fiancé de Jehanne d’Arc. Cherchez-le :
Manivelle, Miette, Mandibule, Mouillette, Massachussette, Cassoulette, Canicule, Crapouillette, Particule, Blériotte, Anisette, Frisquette, Spatule, Gogolette, Poubelle, Côtelette, Obsolette, Andromaque, Houpette, Infarctule, Saint Thomas d’Aquin, Pompette, Clopinette, Trompette, @&ù£µµ@£, Bidule, Savonnette, Globule, Caramelle, Gamelle , Sanisette, Einstein, Claquette, Rondelle, Raquette, Clavicule, Popeline, Varicelle.
F
Filles
Jehanne, Naphtalène, les bergères, Lili FewFew, toutes les filles de F’Murrr sont craquantes.
C’est parce que je les décris sous leur jour favorable, sans les conséquences discutables de leurs comportements. De toute façon, vus de l’extérieur et de loin, les gens sont toujours plus drôles.
Franquin
Hergé est le meilleur prof si on veut faire de la bande dessinée. Franquin ne peut rien apprendre à personne : il est unique.
G
Grand prix d’Angoulême
Si je l’avais un jour, je le donnerais à un SDF ou à quelqu’un qui en a vraiment envie. En fait,ça implique surtout un an de boulot pour la promotion d’Angoulême. Et puis une fois, j’ai été en compétition avec Hugo Pratt. C’est comme si je l’avais eu. Mais pour tout dire, je n’y pense pas tous les jours.
H
Histoire
Dans Jehanne au pied du mur, F’Murrr déclare avec un certain culot : « Cette nouvelle histoire de Jehanne d’Arc, la bonne Vosgienne, annule toutes les précédentes ». L’histoire officielle est de toute façon très approximative. On trouve des historiens pour considérer les voix de Jehanne d’Arc comme un fait historique. C’est amusant, pour des scientifiques.
I
Inhibition
Une fille me disait : « j’aime bien les mecs inhibés comme toi ». grosso modo, ça voulait dire qu’elle me prenait pour une poire. En général, je laisse faire jusqu’au jour où c’est trop. Mais le plus rigolo, c’est que les gens comme ça sont très malheureux quand leur truc ne marche plus. Ils t’en veulent.
J
Japon
Ce que j’aime dans l’art japonais, c’est la perfection d’exécution, la rigueur. Ca ne bave pas ! Tout le monde devrait lire L’Eloge de l’ombre de, de Tanizaki. Il dit entre autres que ce qui fait la valeur d’un objet, c’est l’ombre qui l’entoure.
Journalisme
Le problème essentiel de ce métier : quand l’informateur suggère, le journaliste affirme.
K
Krazy Kat
C’est graphiquement superbe, d’un équilibre souverain. Mais ça sort du cadre BD, c’est du domaine de la poésie. Et pendant 30 ans, jusqu’à sa mort, Georges Herriman a connu les conditions idéales – un éditeur (William Randolph Hearst, le Citizen Kane d’Orson Welles) qui lui a dit, en gros : « Faites ce que vous voulez, aussi longtemps que vous voulez. »
L
Laxness
J’aime bien les écrivains scandinaves : Laxness, par exemple, c’est à se rouler par terre. C’est l’humour du désespoir, dans le dénuement le plus complet. Et aussi Lawrence Sterne, le roi de la digression. A la fin de Tristam Shandy, un bouquin énorme, il est tellement parti dans tous les sens qu’il en est toujours à raconter la première journée de son héros sur cette terre.
M
Marge
Ce qui est intéressant chez les scientifiques, c’est que beaucoup de leurs découvertes se font en marge, accidentellement : en cherchant un truc, ils en trouvent un autre parce qu’ils ont fait une erreur quelque part, la pénicilline, par exemple.
N
Normes européennes
L’Europe n’est sûrement pas en train de se construire comme certains l’espéraient. On va seulement devenir tributaires d’une nouvelle puissance invisible qui va nous imposer des normes destructrices. Ca va être l’occasion de liquider quelques acquis sociaux et de gommer tout ce qui dépasse.
O
Oxygène
Je me sens bien là où il n’y a pas de bagnoles. Mais j’aimerais mieux me sentir bien en ville : je suis né à Paris et j’ai besoin d’une atmosphère qui bouge. Je trouve l’idée de l’île déserte plutôt pénible.
P
Poubelles
Les choux gras de l’archéologie, c’est les poubelles. On a fait une grande fouille dans l’île de la cité et on a retrouvé tout ce que les gens avaient jeté parce que c’était cassé. C’est les poubelles qui retracent l’histoire.
Psys
Si j’étais parano, je dirais que les psys sont des flics : toujours en train de guetter le moindre lapsus.
Q
Quincaillerie
J’adore les quincailleries, pour le côté marché aux puces. J’ai envie d’acheter tous ces trucs avec lesquels on est censé fabriquer des objets. Je suis bricoleur quand il faut, mais pas très adroit. Comme tous les vrais bricoleurs, qui veulent fabriquer des choses ou les démonter « pour voir » et qui cassent tout.
R
Ridicule
Le ridicule n’existe pas en soi, c’est un truc social. C’est très différent du grotesque, qui est une forme de comique outré, avec quelque chose de monstrueux mais intéressant. Le ridicule n’existe que par le regard des gens, quand l’ironie gratuite leur tient lieu d’humour et d’intelligence. En humour, je déteste la dérision. Quand je fais les Alpages, je les fais sérieusement.
S
Simplicité biblique
L’absence de frime et de ficelles dans le dessin, c’est des années d’expérience. (Corto Maltese), par exemple.) Pour arriver à cette simplicité, l’idéal, c’est d’être à la bourre. Si on a le temps, on en fait trop parce qu’on a peur de ne pas en faire assez, de voler le lecteur.
T
Tout-public
Le chien s’énerve : c’est le quinzième éditeur qui lui renvoie son pattuscript, jugé, trop créatif ». Athanase lui conseille de faire du « tout-public ».
Dans la BD comme ailleurs, c’est ce qui pousse à côté qui est intéressant. Ce sont les accidents, les perversions, qui font avancer les choses. Mais les éditeurs n’imaginent que ce qu’ils connaissent déjà. Alors dans le doute, ils font du « tout-public ».
U
Uniforme
Quand j’étais petit, comme tous les gamins, j’étais séduit par l’uniforme – les soldats de l’Empire surtout. Maintenant, je trouve ça indécent. Quand je vois dans les gares, des gens en uniformes avec des armes, j’ai l’impression que Paris est occupé.
V
Visiteurs
Sur les Alpage, on rencontre de tout : un ange avec une crampe à l’aile droite, le Petit Prince, un troupeau de girafes vexées, Roland qui a paumé son Olifan, son Charlemagne, son chemin et sa Durandal ; le voyageur de commerce péruvien Ludovico Triguano (décédé), un nain de jardin, un Esquimau qui cherche son phoque, le phoque en question, une belle brune et une jolie rousse, un gnou (un chou et un hibou), et même un raton-vapeur.
Commentaire de l’auteur : il faut bien renouveler l’atmosphère.
W
Wagon
Le train me plaît bien pour travailler, et les bistrots aussi. Chez moi, il y a trop d’objets connus. Ca me perturbe. Je me concentre mieux sur un territoire étranger. Avant, j’aimais bien arriver pile au moment où le train démarrait et grimper dans le dernier wagon. Maintenant, avec les portes automatiques, on est coincé, comme dans un avion.
X
Xylographie
J’aime beaucoup la gravure sur bois, mais ça demande une vraie dextérité que je n’ai pas. Je le regrette. Ce qui m’intéresse, c’est le travail en série, avec les accidents de hasard de la reproduction. Et dans la BD, c’est l’objet imprimé, pas le dessin original.
Y
Yin-Yang
Le yin, c’est la passivité, Le Yang, c’est le mouvement. Les brebis naviguent aux deux extrêmes du yin et du yang – de l’avachissement à la frénésie.
C’est le principe de base : situ as un blanc, tu as forcément un noir. Je n’aime pas les partisans du gris. Et les gens qui se veulent tout blancs sans la moindre trace de noir en arrivent au terrorisme moral.
Z
Zizanie
Parano, mauvaise foi, hystérie, scène de ménage, crises et zizanie sont le quotidien des alpages.
C’est le ressort de beaucoup de comédies. Quand l’ordre dérape, tout le monde perd le contrôle et se met à dire des choses invraisemblables. Ca m’amuse beaucoup. Et plus il y a de monde, plus c’est drôle.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.