Les personnages du Génie des alpages méritent bien une petite étude. Quelques pseudo-scientifiques alpins se penchent pour y trouver origines et allusions multiples : personnages mythiques, jeux de mots, dictionnaire des rimes, déformations, langues étrangères et personnages célèbres se mélangent pour donner ce bestiaire original.
Abécédaire - Trouvez le nom de toutes les brebis du Génie des alpages et leur explication :
Lettre A
Lettre B
Lettre C
Lettres DEF
Lettre G
Lettres HIJKL
Lettre M
Lettres NOPQ
Lettre R
Lettre S
Lettre T
Lettres UVWXYZ
La première partie de l'abécédaire est consacré au brebis et moutons.
La deuxième sera consacrée aux autres personnages invités ou de passage. Je compléterai par quelques remarques sur le caractère ou les particularités de chaque personnages au fur et à mesure de mes (re)lectures.
Dans chaque partie de l'abécédaire vous trouverez :
Le nom du personnage (brebis, mouton, bélier) suivi du nom de (l'album où il apparait pour la première fois)
L'origine du nom et une explication ou un commentaire.
Certains noms de brebis ont une origine ou font allusion à quelque chose qui m'échappe, ainsi si vous avez une idée sur l'origine d'un des noms suivants, contactez-moi : Asdrophule, Barnécide, Cestielle, Halfatielle, Mazielle, Uratapelle.
cool
Rédigé par : sisimamalol | jeudi, 04 octobre 2012 à 20:31
Quelques infos sur les noms des personnages de la pièce Homéotéleute de Foxy Corneille du tome 12. Tous se rapportent à des termes de rhétorique ou de poétique assez pointus qu’il faut aller chercher dans d’épais dictionnaires. Chaque brebis parle en utilisant des tournures correspondant au nom de son personnage (à part Antanaclas et Epanorthose dont la définition que j’ai trouvée ne correspond pas trop…).
Ampélophage :
Consommateur des fruits de la vigne.
>>>> …entre deux verres…
Antanaclase :
Procédé rhétorique rendu possible par l’homonymie. Il utilise la répétition (sous identité ou sous variation) d’un même terme avec des significations différentes. « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » (Pascal, Pensées)
Aposiopèse :
Arrêt de la phrase qui prend, contrôlée par la situation de communication, une valeur de marqueur illocutionnaire (menace, conseil, désapprobation, etc.…) ou perlocutionnaire (consternation, tristesse, regret, etc.…). Le procédé parfois qualifié de réticence ou retenue peut entraîner un changement d’orientation dans le discours. « Je devrais sur l’autel, où la main sacrifie / Te… Mais d’un prix qu’on m’offre il faut me contenter » (Racine, Athalie, V 5)
>>>> Oui, je… en effet… il serait…
Epanadiplose :
Effet stylistique d’insistance et de soulignement qui joue de la répétition en plaçant dans une phrase (ou une succession de phrases) un terme à une place stratégique (début et fin). « L’homme est un loup pour l’homme. »
>>>> Cette chose, ma sœur qu’évoque ta parole confuse est réputée la meilleure des choses.
Epanalepse :
Procédé stylistique qui consiste à répéter un ou plusieurs mots, voire un membre de phrase.
>>>> Qu’en sais-tu Epana, qu’en sais-tu ?
Epanorthose :
Figure de rhétorique par laquelle on feint de rétracter ce qu’on vient de dire pour l’exprimer ensuite de manière plus vigoureuse. (cf. les épanorthose de Cicéron dans les Catilinaires)
Gradus :
Dictionnaire de prosodie latine. Par extension, dictionnaire de poétique.
>>>> …consultant le dictionnayre…
Homéotéleute :
Chez Aristote, le mot désigne les vers ou les phrases qui se terminent par l même désinence. En stylistique c’est un procédé qui consiste à la fin de phrases ou de membres successifs de phrases les mêmes mots ou les mêmes consonances. C’est au fond la pratique de l’assonance ou de la rime à des fins d’insistance ou de parodie.
>>>> Damnation ! Humiliation ! Inanition ! Dérision ! Sinistre vision !
Kakemphaton :
Rencontre de sons produisant un effet déplaisant et ridicule. « Je suis romaine, hélas, puisque mon époux l’est » (Corneille, Horace)
>>>> Je suis outré de cet outrage.
Rédigé par : Matthias | lundi, 25 juillet 2005 à 12:20
Cet abécédaire est très bien, cependant il y manque quelques noms de brebis fortuitement oubliés que je donne ici dans l'ordre alphabétique, avec le nom de l'album et le numéro de la planche où ils sont mentionnés :
-Azor (dans "Comme des bêtes", planche 39-A : l'autre nom de Médor) : nom de chien, très répandu lui aussi.
-Cassoulette (dans "Un Grand silence frisé", planche 70-3, "La cuisine des ancêtres" -à distinguer de Cassolette) : de cassoulet, ragoût de haricots blancs et de confit d'oie de canard, de mouton ou de porc.
-Descartule ("Sabotage & Pâturage", 190-B, l'étude comportementale) : de René Descartes, 1596-1650, philosophe rationaliste, mathématicien et physicien français, auteur notamment du "Discours de la méthode" et des "Méditations métaphysiques", créateur de la notion de "doute méthodique".
-Dinarzade ("Comme des bêtes", 43-B) : soeur de Shéhérazade dans "Les Mille et une nuits".
-Eugénie Grandet ("L'Eugénie des alpages" ;-), 20-A, la présentation des brebis) : personnage éponyme d'un roman de Balzac.
-Mac-Havenschnockbulltoch ("Le Génie des alpages" itou, 16-B : rappelez-vous, la Shetland, cousine du monstre du Loch Ness, cousin Mac Lac) : nom fantaisiste à consonance écossaise, sans doute inventé par F'Murr.
-Module ("Comme des bêtes",29-A : un des pseudonymes de l'Innomable Paupiette) : unité déterminant des proportions, ou dimension, ou unité de mesure de débit, ou coefficient de résistance d'un matériau, ou unité constitutive d'un ensemble (ex : élément d'un véhicule spatial.
-Paupiette (même album, même planche -tiens justement, quand on parle du loup...) : mince tranche de viande roulée autour d'une farce et braisée.
-Pilule (toujours la même localisation et le même statut -faites gaffe, Ventricule est pourtant mentionnée!) : médicament de forme petite et sphérique destiné à être avalé.
-Toto ("Le Génie des alpages", 12-A et B, le spectacle de cirque) : nom extrêmement répandu, diminutif de nombreux prénoms dans de nombreuses langues (jusqu'au japonais!) -et même pseudonyme de l'acteur italien Antonio de Curtis-, nom du Loto allemand, d'un groupe de rock, de l'idiot dans de nombreuses blagues, etc, etc.
-Tripette ("Comme des bêtes", 41-A, celle où on découvre le renard zinzin) : "ne pas valoir tripette" signifie ne rien valoir.
En revanche, je n'ai pas trouvé Grenouillette dans "Hi-yo, c'est l'écho" comme indiqué, mais seulement Genouillette, qui est pourtant mentionné. Je m'interroge... En tout cas j'espère que les noms oubliés ci-dessus seront comptés dans la liste. Merci.
Rédigé par : @-Anaz, ex-fan anonyme | jeudi, 28 avril 2005 à 15:52
super!
Rédigé par : maddy | lundi, 18 avril 2005 à 17:24