… courent dans la montagne
Le génie des alpages, Tome 14 - avril 2007
Scénariste et dessinateur : F'murrr
Le Génie des Alpages se fait rare – un album en moyenne tous les 2 ans – alors sachons l’apprécier à juste titre avec la parution de ce quatorzième album forcément génial…
Dans les alpages de F’murrr les moutons parlent, se rebellent et philosophent tout en broutant de l’herbe bien grasse. Le berger doit supporter des fonctionnaires européens zélés, des vendeurs de tapis navaros, des touristes insupportables quand ils appellent de leur portable et les moutons se demandent quand même si la grippe aviaire ne les concernerait pas un peu…
Série phare de l’humour absurde et intelligent (c’est compatible), série emblématique du journal Pilote qui a influencé toute une génération d’auteurs réunie notamment dans la collection Poisson Pilote, Le Génie des Alpages échappe à toutes les modes. Un authentique chef d’oeuvre signé F’murrr.
Extraits d'une histoire où il est question de l'insécurité dans les estives, de la grippe aviaire chère à Augustin Bonrepaux, de la crise ovine, de sauvegarde du patrimoine...
Un fonctionnaire dans l'alpage: "En arrivant ce matin dans votre belle région, je me disais: Voilà un pâys innocent, candide, mais combien ignorant de toutes ces menaces qui quettent les gens heureus. Car être heureux, c'est n'être pas sur ses gardes, et pour cette imprudence, mon premier mot sera : SECURITE. Car le bonheur donne l'illusion de sécurité, tandis que la sécurité donne.. donne... euh..
Athanase Percevalve (le berger): ...l'illusion du bonheur ?
Elle... Enfin bref, nous devons savoir faire des choix, nous plier au sens de l'histoire, même s'il nous mêne à tribord alors qu'on voulait aller à bâbord. Vous que guettent les avalanches l'hiver, les glissements de terrain l'été, les orages présomptueux, les détenus en cavale, le bétail souffreteux, féroces rapaces et buissons sauvageons, traqués sans vous en douter, vous avez droit à notre attention, notre compassion, à des compensations. Ainsi mon second maître mot sera-t-il : VICTIMES.
Romuald, le bélier: de la concurrence ?
Athanase Percevalve (le berger): N'hésite pas à abuser des grands mots... Plus tu en uses, plus tu les uses, et leur sens s'en va s'effilochant dans la mémoire. Evite les gestes d'autosatisfaction... ça fait vulgaire.
Le fonctionnaire: Ouais
Romuald: Moi, le pouvoir !
Le fonctionnaire: Le bonheur n'est rien, s'il ne vous procure l'accès aux joies de la consommation qui alimente la croissance qui vous met enfin dans la modernité : Le troisième maître mot est MARCHÉ!
Romuald: Imposture!
Le fonctionnaire: Finies les épidémies volant au dessusde vos têtes, finis ces ruminants insolents, ces populations arrièrées aux origines incertaines, ces sombres arbres qui tombent, ces rochers qui roulent, ces eaux qui mouillent votre Lacoste, ces chemins qui se perdent que jamais l'on ne retrouve...
Romuald: N'écoutez pas ce type, mes belles brebis..
Le fonctionnaire: Où sont ils donc allés, ces chemins, où donc ?
Athanase: Ca, c'est pas utile!
Romuald: Je suis le vrai bélier!
Le fonctionnaire: Fini tout ça...
Romuald: Il improvise...
Athanase: Pathos!
Les brebis: Qui est insolent? Chaipas
Le fonctionnaire: Je vous promets des montagnes aplanies, des pentes adoucies, des chemins policés...
Romuald: C'est un courtier en toutistes
Les brebis: A qui parle t-il ?
Le fonctionnaire: .. Tout cela cela en un Espace Culturel Patrimonial Touristique que nous baptisons de Saussure, en souvenir des pères des enfants de ce bô pays, qui libérés enfin des servitudes du bonheur et de ses dangers, s'abandonneront avec sérénité dans les bras velus mais chauds et confortables de la consommation des ménages!
Romuald: Des suisses? N'achetez pas!
Le fonctionnaire: Et la SERENITE c'est la santé, d'où il ressort que ce mot devient mon quatrième maître mot !
Le chien du berger: Ca c'est de l'arithmétique politique!
Athanase: Arg
Le fonctionnaire: Assez des mensonges du bonheur! Soyez sereins, socialisés, protégés et fiers de contribuer au Saint Marché dans lequel vos enfants calibrés entreront quand leurs ainés euthanasiés n'y seront plus.
Romuald: Quoi?
Athanase: Bravo!
Le fonctionnaire (tenant un enregisteur ou un gsm) : Et c'est tout enregistré avec le bruit du vent, des sonnailles en fond.
Les brebis: Bon, qui est ce type? Ruminants insolents? Meuh non.
Le fonctionnaire: T'as vu cette envolée? Hein? (lachant dans un grand geste son gsm qui tombe au pied d'une brebis) Zut! Encore une carrière politique de fichue, hein? Fait sacrément beau aujourd'hui... Bon
Une brebis (croquant le gsm): Crac, cratch, crok
Le fonctionnaire (se couchant dans l'herbe) : J'ai envie de ne rien faire...
Athanase et son chien, ensemble: Ouf!
Une brebis : Toujours des nouvelles têtes!
Si vous aimez Alfred Jarry, les Monty Python, P.G. Wodehouse, l'humour pentu, les brebis, ne manquez pas les 14 albums du Génie des Alpages. L.D. dirait : "On croit rêver". Bienvenue à la buvette des cîmes. Celà ne vous évoque rien?
Les commentaires récents