Vidéos

Liège : Village de Noël

du 27 novembre au 30 décembre 2015

Marche-de-noel-liege
Le plus grand et plus ancien marché de Noël de Belgique vous offre des animations, découvertes et produits typiques.


Le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. 200 chalets vous proposeront tous les produits de saison possibles et imaginables, durant plus de 5 semaines : L'occasion parfaite de dénicher le cadeau idéal.

C'est un village avec 4 maisons thématiques : Le Chalet de la Gruyère, La Maison ardennaise, La Maison du Pèket et le Chalet "Au pied des pistes

Activités


Une Piste de Luge, une patinoire et une collection des boules de Noël à admirer. Sans oublier l'église, la crèche de marionnettes, la mairie et le Conseil Villageois, en charge des activités.

Nouveautés


Depuis quelques années, le Village présente une collection de boules de Noël, en verre soufflé, peintes à la main, et qui met en scène une série de personnages du folklore liégeois et wallon : Tchantchès, Nanesse, Marcatchou, le mineur, le Gilles de Binche, la cotiresse, le célèbre petit avion de la place Saint Lambert… 

Cette année encore, la collection s'enrichit de nouvelles pièces extraordinaires : Saint-Nicolas et son âne, le Chin-Chin de la Ducasse de Mons, l'Arlequin de Binche, ...


Brame du cerf à Stoumont

La-nuit-du-cerf-cdLe brame du cerf a commencé. Hier soir, à Stoumont, malgré la pluie, les cerfs bramaient bien et se répondaient. Seul sous la pluie, l'écoute était rendue difficile à cause du bruit des ruisseaux gorgés par les pluies torrentielles de cette semaine. Il fallait de bonnes bottes pour passer la Chefna à gué. J'ai été impressionné aussi par le bruit des... avions, qui n’arrêtaient pas de se croiser.

Le photographe Vincent Munier publie un beau livre sur le brame : "La nuit du cerf". Voici un petit film court réalisé à l'occasion de la sortie du livre CD "La nuit du cerf", signé par le photographe Vincent Munier mais aussi par l'audio-naturaliste Marc Namblard. Ce livre est paru aux éditions Kobalann.

Images tournées dans les Vosges. Agrandissez l'image et montez le son, puis recommencez dans le noir, en fermant les yeux. Bonne écoute !

 

 

La nuit du cerf from vincent munier on Vimeo.


Spa - Promenade des Artistes

Spa Promenade des artistes edmond xhrouet
Spa - Promenade des Artistes

Le nom de la promenade des artistes vous indique à quel point ce parcours a été peint, gravé, dessiné et photographié.

Vous pourrez également y visiter l'arboretum ainsi que quelques pouhons isolés dans la forêt. Durée: 2h - Balisage : Losange Bleu.

Au carrefour du faubourg de Neubois est situé la source de la Sauvenière, prenez à droite le chemin des Fontaines qui vous mène à la source de la Reine dissimulée dans les bois à gauche. Un peu plus loin, vous trouverez un petit ruisseau, la Picherotte, qui descend vers Spa. Voilà, le sentier qui longe le vallon escarpé, parsemé de rochers et ombragé d'arbres magnifiques, a été baptisé la promenade des Artistes.

Marchez sur les pas des visiteurs les plus célèbres de la charmante ville thermale de Spa.

( Télécharger le document PDF Spa promenade des artistes)


Promenade du Ninglinspo

NinglinspoLe Ninglinspo est un des cours d'eau de Belgique les plus rapides avec une pente moyenne de 8 %.

Le Ninglinspo est un ruisseau de Belgique, affluent en rive droite de l'Amblève faisant donc partie du bassin versant de la Meuse. Il se jette dans l’Amblève en amont de Remouchamps (Aywaille) dans les environs de Quarreux en province de Liège. Le site du vallon du Ninglinspo est classé patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne.

Le Ninglinspo s'écoule entre Vert-Buisson (commune de Theux) et Sedoz-Nonceveux (commune d’Aywaille). Torrentueux, il contourne d'énormes blocs de quartzite, façonnant çà et là un ensemble de « cuves » ou « bains » successifs aux noms évocateurs comme le bain de Diane, le bain de la Loutre, le bain d'Hermès, le bain des Naïades, le bouillon (ou cascade) de la Chaudière (ruisseau affluent du Ninglinspo), le bain du Cerf ou encore le bain de Vénus.

Sur les 3 km de son cours, le Ninglinspo dévale de l'altitude de 420 m à l'altitude de 170 m, soit un dénivelé de 250 m, ce qui en fait un des cours d'eau de Belgique les plus rapides avec une pente moyenne de 8 %. Il se jette dans l'Amblève qui vient de franchir les Fonds de Quareux.

Le vallon du Ninglinspo a été entièrement aménagé pour des promenades balisées. Le sentier de grande randonnée GR 15 suit aussi les rives du Ninglinspo. Il est possible en temps normal pour les plus téméraires d'emprunter à pied le sentier proche du ruisseau en changeant souvent de rive par des passerelles aménagées mais il existe aussi un chemin plus paisible qui suit le cours d'eau d'un peu plus loin.

Un parking se trouve près de l'embouchure du Ninglinspo avec l'Amblève en contrebas de la N633 Aywaille–Trois-Ponts.

En savoir plus sur la Promenade du Ninglinspo.

Le Ninglinspo est accessible en transports publics depuis l'arrêt Nonceveux-Ninglinspo (bus 42a).
Il est possible d'effectuer un circuit pédestre en suivant successivement le Ninglinspo, la voie de la Porallée, le Chefna et les Fonds de Quareux (environ 13 km).

 


La Heid des Gattes

La Heid des Gattes constitue le versant sud abruptement creusé par l'Amblève du tige le plus méridional du Condroz.

Joubarbe aywailleDu haut de la falaise, vous contemplez le massif ardennais, la Calestienne, la dépression schisteuse de la Famenne et le relief vallonné du Condroz.

La réserve naturelle de la Heid des Gattes est une magnifique réserve d'une soixantaine d'hectares. Elle appartient à la commune d'Aywaille et est administrée par l'ASBL "Ardenne et Gaume". Une paroi rocheuse préservée subverticale domine la rive droite de l'Amblève entre Remouchamps et Aywaille. C'est sa flore exceptionnelle qui fait la réputation internationale de cette belle falaise. Des plantes très rares mais surtout des associations végétales inédites poussent sur un grès à ciment calcaire finement stratifié exposé plein sud.

La réserve englobe également les carrières voisines du Goiveux et de la Falize ainsi qu'un espace de forêts et de bocages voisins. La plupart des associations végétales intéressantes ont colonisé les carrières. Une grande diversité d'amphibiens se reproduit dans les mares au pied de la paroi. De nombreux reptiles, dont le Lézard des murailles et la Coronelle lisse fréquentent les éboulis. Un grand nombre d'insectes thermophiles, parfois peu communs, grouillent dans les pelouses et se chauffent sur les affleurements rocheux. Plus spectaculaires, le Faucon pèlerin et Grand duc d'Europe règnent sur le site.