B&B - Petit-déjeuner

Andréas Keul est à la tête de la fromagerie Le Valèt à Waimes

On fond pour le fromage le Valèt..., voyage dans les alpages ardennais

Cet artisan maître fromager a été se former dans le Valais, en Suisse. C’est là qu’il a travaillé comme  «armailli*» pendant les saisons d’alpages en 2009 et en 2013 pour faire le plein d’expérience du métier et d’idées. De retour, il s’est installé dans une ancienne boucherie de Waimes pour mettre en pratique les techniques ramenées de Suisse.

Fromage_le_valet
Le nom de la fromagerie “Valèt” et du fromage d’Andreas vient donc du nom de ce canton francophone de Suisse. C’est un fromage bio à pâte pressée mi-cuite, issu du lait des vaches de Carlo Sarlette, éleveur à Weywertz, à 5 km de sa fromagerie. On est donc dans un vrai “circuit court”.

Le lait cru est ramassé plusieurs fois par semaine puis chauffé progressivement dans une grande cuve en cuivre pour une meilleure répartition de la chaleur. La “caillé” est alors versé dans de grands moules qui vont donner leur forme au fromage.  La même que le fromage à raclette valaisan.

Les fromages sont alors rangés soigneusement dans la cave pour une maturation d’au moins 6 semaines. Au début, les roues sont tournées et brossées chaque jour avec de la saumure, ensuite seulement 2 à 3 fois par semaine.

Fromagerie-le-valetParticularité, la saumure (composée d’eau et de sel) comporte un peu de bactéries « Brevibacterium Linens ». Un nom qui ne vous dit sans doute rien, mais qui est la bactérie du fameux fromage de Herve. Ces bactéries donnent une belle couleur orangée à la croute ainsi qu’un parfum épicé de terroir.

Le Valèt peut se consommer autant à température ambiante (La Couette de l’ours le propose au petit-déjeuner avec un pain bio aux figues, pruneaux, noix et noisettes), avec une bonne bière (L’Elfique ambrée d’Aywaille par exemple) ou avec un bon vin blanc sec ou un rouge aux tanins fondus. Et puisqu’on parle de fondre, il est vraiment excellent en raclette (en demi-roue, en quart de roue ou en tranches selon votre appareil à raclette). Inutile de gratter la croute avant de le faire fondre. Laissez là donner son goût délicieux à votre raclette et oubliez une fois pour toutes les petites tranches rectangulaires emballées sous vide par vingt. Ruez vous chez un bon fromager pour vous procurer ce Valèt qui vous servira.

Il est en vente à la Cave du Fromager à Aywaille, c’est là que je vais le chercher.

La Fromagerie Le Valèt est labellisée "Made in Ostbelgien", initiative de la communauté germanophone dont le but est de soutenir les producteurs locaux dans la commercialisation de leurs réalisations.

L'armailli est le berger typique des alpes fribourgeoises et vaudoises et le maître-armailli est le chef de l'exploitation fromagère (le fruitier) sur l'alpage où les troupeaux de vaches passent les mois d'été, de mai pour la montée à la redescente en septembre/octobre, la “désalpe”.

Fromagerie Le Valèt, rue de la Gare 13, 4950 Waimes


Le Petit déjeuner à la Couette de l'Ours

Le retour de la force

Petit-déjeuner de la chambre d'hôtes en Ardennes La Couette de l'ours.
Petit-déjeuner de la chambre d'hôtes en Ardennes La Couette de l'ours.

 

Pour les petits déjeuners de la chambre d'hôtes en Ardennes La Couette de l'Ours, nous avons d'abord sélectionné des producteurs artisanaux, locaux ou issus du commerce équitable. Ensuite nous avons choisi des spécialités ardennaises, des produits de saisons et biologiques chaque fois que c'était possible. Le buffet est servi à volonté.

Pains, céréales, graines (bio)

  • Baguette à l’ancienne (froment, seigle, au levain, farines biologiques)
  • Pain aux figues, noix, noisettes et pruneaux (pain bio au levain de Benoit Segonds)
  • viennoiseries (croissant, petit pain au chocolat, brioches... )
  • Durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël : cougnous (appelé aussi cougnole dans certaines régions ou pain de Jésus, le cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France)
  • Choix de 3 céréales bio (Corn Flakes, Muesli, Crunchy…) et de 3 céréales classiques (Popri, Honey smacks...)
  • Choix de 4 mélanges de graines (pépins de courges, tournesol, lin, arachides, amandes, raisins secs, pistaches...)
  • Choix de mélanges de noix (cerneaux de noix, noix de cajou, noisettes…)

Confitures, pâtes à tartiner, miels

  • Choix de confitures maisons ou bio (framboise, groseille blanche et rouge, fraise-rhubarbe, cerise, mure, myrtille, coing, orange, citron, rhubarbe, violette, ...)
  • Choix de pâtes à tartiner (chocolat noisette artisanal sans huile de palme, spéculoos, sirop de Liège...)
  • Choix de miels (miel toutes fleurs de notre ruche, acacia, lavande, chêne, châtaignier, sapin..)

Produits laitiers

  • Lait belge équitable (entier, demi écrémé)
  • Laits végétaux bio (soya, amande, riz..)
  • Choix de fromages bio, wallons ou ardennais
  • Yaourts entiers maisons

Boissons chaudes

  • Cafés (lungo, expresso, ristretto...)
  • Thés classiques (English breakfast, Earl Grey…)
  • Choix de thés du Palais des thés ou Mariage Frères (thés verts, noirs, parfumés…)
  • Chocolat chaud  (Côte d'Or, Kwatta 100% cacao...)

Jus de fruits

  • Jus d’oranges pressées frais (bio) et jus de pamplemousse frais (en saison)
  • Jus de pommes belges pressées, frais et artisanal
  • Jus de canneberges

Charcuteries artisanales (Producteur artisanal à Remouchamps)

  • Jambon à l’os cuit
  • Jambon cru de la Sûre ou jambon d’Ardennes ou noix de jambon
  • Pâté ardennais ou de gibier en saison
  • Saucisson ardennais fumé ou saucisson gaumais ou saucisson de marcassin en saison
  • Bacon ou lard frais “petit-déjeuner”

Fruits

  • Salade de fruits frais locaux et de saisons (pommes, poires, fruits rouges, fruits des bois…)
  • Choix de fruits secs (abricots, dates, figues, pruneaux, baies de goji…)

Oeufs

  • Oeufs frais de nos poules (sur le plat, à la coque, dur…)

Petits déjeuners spéciaux

  • Dans le cadre de la deuxième nuit de la"formule romantique" (ou sur demande), nous proposons aussi un petit déjeuner avec 6 huitres par personne et une coupe de champagne.
  • Brunch sur demande en cas de réservation de plusieurs nuits.

Bon appétit.


Benoît Segonds : le goût du bon pain

Benoît Segonds fait du pain de façon artisanale et traditionnelle à partir de farines de meilleures qualités pour redonner au pain son bon goût d'autrefois et par là même sa place sur la table.

 

Pain aux figues, noix, noisettes et pruneaux
Pain aux figues, noix, noisettes et pruneaux


Benoit Segonds : « Travailler de façon artisanale c'est être en contact permanent avec ses pâtes et avoir la latitude de faire les compensations exigées par les différentes variables en vigueur dans le fournil. Travailler de façon traditionnelle c'est tenir compte -comme l'ont fait des générations de boulangers avant nous- des avantages et des contraintes que la nature nous impose au niveau du temps dans les processus naturels de panification. Mes pains sont faits à partir de farines biologiques, de levain, de sel marin et d'eau potable. Ne comprenant que ces 4 ingrédients je porte la plus haute attention à chacun d'eux. »

«Respect de la nature et des choses»
 


Benoit Segonds :  « Obtenir des farines de l'agriculture biologique puis les transformer n'importe comment serait illogique. L'enjeu est de favoriser l'activité biologique de la pâte à l'aide de méthodes naturelles de panification pour développer de manière optimale le goût et la structure des pains. Cet enjeu quotidien est exigeant car c'est sans relâche qu'il faut être attentif. Des méthodes naturelles décrites ci-après me permettent d'atteindre mes objectifs de qualité.

Tout d'abord, l'utilisation du levain qui est un ensemencement naturel, permet une auto-fermentation de la pâte.

Ensuite rester critique sur le pétrissage intensif et les trops longs temps de pétrissage qui amputent le pain de ses arômes et de sa couleur. J'évite de vouloir forcer sur la farine et sur l'eau pour qu'elle s'unissent en utilisant la méthode de l'autolyse qui va marier ces 2 matières par capilarité (contact).

Ensemencement au levain, longue période d'autolyse, pétrissage lent, font ainsi partie des méthodes naturelles utilisées pour développer mes pains. Je laisse le temps reprendre ses droits d'autrefois et ainsi la fermentation devient l'espace goût du pain. »

Farine de froment, levain, sel, morceaux de figues, noix, noisettes, pruneaux, miel, épices. Ce pain fait le bonheur des amateurs de fromages avec lequel il se marie très bien. Notamment des fromages corsés à pâte molle. Se mange également avec le foie gras, ou bien tout seul ou avec un peu de beurre.
Sa très forte densité en fruits secs, ses épices, en fait sa particularité.

Source : Chambres d'hôtes en Ardennes