Hiver

Le cougnou de Noël

Le cougnou, appelé aussi cougnole dans certaines régions ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël.

Cougnou
Le cougnou est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. On ajoute à la pâte des raisins secs ou des pépites de chocolat accompagnés parfois par des grains de sucre. Il est à différencier du craquelin qui est accompagné uniquement de pépites de sucre. Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin.

On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de cacao chaud.

Ce pain semble être originaire de l'ancien Hainaut mais son usage se répandit dans toutes les provinces du sud des Pays-Bas et en Principauté de Liège.

La recette du cougnou

 


Marché de Noël d'Aix-la-Chapelle

Le marché de Noël d'Aachen (Aix-la-Chapelle) est ouvert du 20 novembre au 23 décembre 2015

Tous les ans, à la période de l'Avent (les 4 semaines précédentes Noël), les places et les ruelles aux abords de la cathédrale et de l'Hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle se transforment en un lieu féérique.

Marche_de_noel_aix_la_chapelle_aachen_1024

L'éclat des bougies, la multitude de couleurs, les sons de la fête et les bonnes odeurs si tentantes en font un paradis pour les sens. L'ambiance féérique de cette cité de Noël, aménagée avec amour ensorcelle tous les enfants de 7 à 77 ans. Tout, vous y trouverez absolument tout : un choix incroyable d'objets d'art originaux et précieux, de friandises et une foule de cadeaux, tous vos désirs seront exaucés. Il n'est donc pas étonnant que le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle soit devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les Aixois et pour tous les amoureux d'Aix-la-Chapelle.

Le marché d'Aix-la-Chapelle est connu et apprécié bien au-delà des frontières pour son atmosphère intime et nostalgique. Pendant la pause déjeuner ou après le travail, en semaine ou pendant le week-end, tout le monde se retrouve sur le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle : parents et amis y côtoient relations et collègues de travail. Les enfants ne renonceraient pour rien au monde aux tours de manège, pas plus que les adultes au délicieux vin chaud. A toute heure, chacun se régale de crêpes aux pommes de terre, déguste des couques aixoises, des « dominos » fourrés au massepain ou à la pâte d'amande, des spéculos, des frangipanes et autres pains d'épice, sans oublier naturellement les célèbres « Printen » aixois: autant de douceurs de Noël que les entreprises aixoises expédient à travers le monde entier mais dont la saveur , il faut bien le reconnaître, est incomparable lorsqu'on les déguste à la sortie du four ...

Chaque année, plus d'un million et demi de visiteurs, venant entre autre des Pays-Bas, de Belgique, de France et de Grande-Bretagne visitent le marché de Noël d'Aix-La-Chapelle : tel est le bilan impressionnant établi par les organisateurs.

La tradition du marché de Noël remonte aux années soixante-dix. Les débuts sont modestes : autour de la fontaine Elisenbrunnen, quelques étals vendent des couques aixoises : les « Printen ». Depuis, le marché de Noël s'est considérablement agrandi, il a envahi la place du marché,  le Katschhof et les ruelles avoisinantes. De plus, au cours des de ces dernières années, le nombre de visiteurs ne cesse de croître, et parallèlement celui des exposants.

D'année en année, la variété des produits proposés s'accroît. Friandises, produits artisanaux ou objets de décoration, les visiteurs ont l'embarras du choix. Pourtant il faut se décider, car plus le jour de Noël se rapproche, plus se rapproche aussi la fin du marché de Noël.

Avant même que l'on ne pare la table de fête de la veillée de Noël, la Cité du marché de Noël fermera ses portes. La place du Marché et les rues avoisinantes seront désertées, abandonnées, vouées au silence et à la solitude. Il faudra patienter onze mois jusqu'au prochain marché de Noël, qui par son éclat et son ambiance féérique nous récompensera de notre longue attente.

Le marché de Noël d'Aix-La-Chapelle est à 58 km et une heure de la Chambre d'hôtes en Ardennes La Couette de l'Ours.
 


Liège : Village de Noël

du 27 novembre au 30 décembre 2015

Marche-de-noel-liege
Le plus grand et plus ancien marché de Noël de Belgique vous offre des animations, découvertes et produits typiques.


Le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. 200 chalets vous proposeront tous les produits de saison possibles et imaginables, durant plus de 5 semaines : L'occasion parfaite de dénicher le cadeau idéal.

C'est un village avec 4 maisons thématiques : Le Chalet de la Gruyère, La Maison ardennaise, La Maison du Pèket et le Chalet "Au pied des pistes

Activités


Une Piste de Luge, une patinoire et une collection des boules de Noël à admirer. Sans oublier l'église, la crèche de marionnettes, la mairie et le Conseil Villageois, en charge des activités.

Nouveautés


Depuis quelques années, le Village présente une collection de boules de Noël, en verre soufflé, peintes à la main, et qui met en scène une série de personnages du folklore liégeois et wallon : Tchantchès, Nanesse, Marcatchou, le mineur, le Gilles de Binche, la cotiresse, le célèbre petit avion de la place Saint Lambert… 

Cette année encore, la collection s'enrichit de nouvelles pièces extraordinaires : Saint-Nicolas et son âne, le Chin-Chin de la Ducasse de Mons, l'Arlequin de Binche, ...