B&B - Fournisseurs

Andréas Keul est à la tête de la fromagerie Le Valèt à Waimes

On fond pour le fromage le Valèt..., voyage dans les alpages ardennais

Cet artisan maître fromager a été se former dans le Valais, en Suisse. C’est là qu’il a travaillé comme  «armailli*» pendant les saisons d’alpages en 2009 et en 2013 pour faire le plein d’expérience du métier et d’idées. De retour, il s’est installé dans une ancienne boucherie de Waimes pour mettre en pratique les techniques ramenées de Suisse.

Fromage_le_valet
Le nom de la fromagerie “Valèt” et du fromage d’Andreas vient donc du nom de ce canton francophone de Suisse. C’est un fromage bio à pâte pressée mi-cuite, issu du lait des vaches de Carlo Sarlette, éleveur à Weywertz, à 5 km de sa fromagerie. On est donc dans un vrai “circuit court”.

Le lait cru est ramassé plusieurs fois par semaine puis chauffé progressivement dans une grande cuve en cuivre pour une meilleure répartition de la chaleur. La “caillé” est alors versé dans de grands moules qui vont donner leur forme au fromage.  La même que le fromage à raclette valaisan.

Les fromages sont alors rangés soigneusement dans la cave pour une maturation d’au moins 6 semaines. Au début, les roues sont tournées et brossées chaque jour avec de la saumure, ensuite seulement 2 à 3 fois par semaine.

Fromagerie-le-valetParticularité, la saumure (composée d’eau et de sel) comporte un peu de bactéries « Brevibacterium Linens ». Un nom qui ne vous dit sans doute rien, mais qui est la bactérie du fameux fromage de Herve. Ces bactéries donnent une belle couleur orangée à la croute ainsi qu’un parfum épicé de terroir.

Le Valèt peut se consommer autant à température ambiante (La Couette de l’ours le propose au petit-déjeuner avec un pain bio aux figues, pruneaux, noix et noisettes), avec une bonne bière (L’Elfique ambrée d’Aywaille par exemple) ou avec un bon vin blanc sec ou un rouge aux tanins fondus. Et puisqu’on parle de fondre, il est vraiment excellent en raclette (en demi-roue, en quart de roue ou en tranches selon votre appareil à raclette). Inutile de gratter la croute avant de le faire fondre. Laissez là donner son goût délicieux à votre raclette et oubliez une fois pour toutes les petites tranches rectangulaires emballées sous vide par vingt. Ruez vous chez un bon fromager pour vous procurer ce Valèt qui vous servira.

Il est en vente à la Cave du Fromager à Aywaille, c’est là que je vais le chercher.

La Fromagerie Le Valèt est labellisée "Made in Ostbelgien", initiative de la communauté germanophone dont le but est de soutenir les producteurs locaux dans la commercialisation de leurs réalisations.

L'armailli est le berger typique des alpes fribourgeoises et vaudoises et le maître-armailli est le chef de l'exploitation fromagère (le fruitier) sur l'alpage où les troupeaux de vaches passent les mois d'été, de mai pour la montée à la redescente en septembre/octobre, la “désalpe”.

Fromagerie Le Valèt, rue de la Gare 13, 4950 Waimes


Pour votre sommeil, la Couette de l'Ours a choisi le lin

Le lin : un choix naturel et bio

Depuis dix mille ans ou plus, l'homme sait que le lin, ce cadeau de la nature, est la source de textiles aux propriétés spéciales: toucher doux, riche absorption des couleurs, durabilité et confort inégalé.

Le lin est frais, propre et confortable, sa texture est naturellement aérée. Le contact est doux, mais il est à la fois solide et durable. Plus il est utilisé, plus il devient doux et solide. Il peut absorber jusqu'à 20 % de son poids d'humidité avant de paraître mouillé, et libère facilement l'humidité pour rester frais et sec au toucher. Il a en outre l'avantage d'être anallergique. Le lin exige nettement moins de pesticides et d'engrais que d'autres cultures. Ses fibres sont recyclables et éventuellement biodégradables.

Pour toutes ces raisons, le lin offre aux créateurs de mode un potentiel créatif illimité, et un plaisir permanent à tous ceux qui en portent. Les literies de lin pur ou mélangé sont une fois de plus très en vogue. L'utilité du lin en cuisine est sans pareille. Aucune autre fibre n'offre ce mélange unique de luxe et de confort, d'élégance suprême et d'esprit pratique terre à terre.

La Couette de l'Ours a choisi des produits Libeco

A la Couette de l'Ours, glissez vous entre les draps Les draps Sag harbor
Les draps Sag Harbor

Aspects écologiques

Le lin, naturellement écologique

Particulièrement écologique, le lin est un produit naturel qui ne requiert aucune irrigation dans sa phase de croissance et presque aucun traitement chimique. Toutes les parties de la plante sont utilisées, ce qui permet de n'avoir aucun résidu. Le lin est entièrement biodégradable et recyclable.

Filer et tisser le lin n'a quasi aucune répercussion sur l'environnement. Par ailleurs, Libeco investit systématiquement dans de nouvelles techniques et méthodes de production permettant de réduire la consommation énergétique et l'utilisation de matières premières complémentaires.

Pour l'ennoblissement du lin, Libeco travaille exclusivement avec des partenaires qui respectent les exigences les plus élevées en matière d'écologie. Dans ce cadre, l'épuration biologique des eaux usées, ainsi que l'emploi de teintures à base d'eau et d'agents de blanchiment oxygénés, sont des exigences minimales. Quant à la sélection des colorants, elle s'effectue dans le respect total de la réglementation européenne REACH.

La collection Libeco Organic

Le must absolu en matière d'écologie. Il faut dire que le lin servant à cette collection est cultivé de manière entièrement biologique. Même le filage, le tissage et le finissage du lin s'effectuent de la façon la plus écologique et socialement responsable qui soit, comme le confirme la certification GOTS, obtenue pour l'ensemble du processus de production.

La collection Eco Linen

La collection Eco Linen de Libeco se compose de différentes teintes de filasse de lin. Le 'flax' est une couleur unique, obtenue grâce à l'alternance naturelle du soleil, la pluie et la terre qui transforment la plante du lin au cours du rouissage. Ces tissus ne sont donc jamais teints et ne contiennent aucun résidu chimique. Eco Linen est un label de qualité reconnu au niveau mondial. La collection a aussi été entièrement certifiée Oeko-Tex.

La collection Oeko-Tex

Tous les tissus de Libeco répondent à la norme Oeko-Tex Standard 100. Une partie d'entre eux sont même certifiés. Le label de qualité Oeko-Tex Standard 100 est le certificat le plus connu et le plus courant au monde pour garantir, via des tests indépendants, que des tissus sont exempts de substances nocives.

En vente

Après les avoir essayés et si vous êtes convaincus, les draps, housses, taies, sacs et autres tissus de Libeco sont en vente à la chambre d'hôte en Ardennes La Couette de l'Ours.


 

 


Des produits cosmétiques naturels, responsables et respectueux de l'environnement

La Couette de l'Ours a opté pour des produits cosmétiques naturels, responsables, respectueux de l'environnement.

Ada-green-cultureNous avons opté pour les produits les moins emballés en cherchant à éviter tout gaspillage. Pour cette raison, vous ne trouverez pas de petites bouteilles de 30 ml que les clients emportent, mais bien des doseurs fixes et rechargeables de 300ml. 

L'EU Ecolabel

Qu'est-ce que c'est ?

  • L'EU Ecolabel ou « la Fleur » (qui doit son nom à la fleur et aux étoiles visibles sur son logo) est le label écologique européen officiel, reconnu par tous les pays de l'Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande. Il indique les produits préférables pour l'environnement, sans perte de qualité, et a été introduit en 1992.


  • L'EU Ecolabel est pratique si vous souhaitez savoir si les produits et services que vous achetez sont respectueux de l'environnement. Le label a pour but de réduire l'impact négatif de la production et de la consommation sur l'environnement, la santé publique, le climat et les ressources naturelles. Seuls les produits qui satisfont à des exigences strictes en matière de qualité environnementale et de prestations peuvent recevoir l'Ecolabel européen. L'EU Ecolabel permet donc de faire des choix respectueux de l'environnement. 


  • L'EU Ecolabel est un label volontaire. Cela signifie que les producteurs peuvent introduire eux-mêmes un dossier pour leurs produits ou services.  Si ceux-ci remplissent les critères définis par catégorie de produits, ils peuvent prétendre au label. 



Pour qui ?

L'EU Ecolabel s'adresse à tous les intervenants du marché. Tant le consommateur que le vendeur et les autorités reçoivent les informations nécessaires afin de pouvoir choisir la solution la plus respectueuse de l'environnement. L'EU Ecolabel encourage les producteurs à consolider leur position concurrentielle. Ces deux aspects sont essentiels pour faire évoluer le marché au profit de produits respectueux de l'environnement.



Pourquoi ?

  • L'EU Ecolabel est fiable et offre une sécurité : tous les produits et services porteurs de la Fleur ont été contrôlés par des instances indépendantes afin de s'assurer qu'ils remplissent des critères environnementaux stricts. 


  • L'EU Ecolabel apporte une réponse à la prolifération des labels environnementaux. Bien que cette surabondance soit le signe d'une plus grande conscience environnementale, elle peut semer la confusion parmi les consommateurs. Grâce au système de l'EU Ecolabel, le même logo est utilisé dans différents pays, pour différents produits et services respectueux de l'environnement.

Les critères environnementaux

Un label « multicritères »

EcolabelUn des points forts de l'EU Ecolabel est qu'il tient compte du cycle de vie complet d'un produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu'au moment où le produit devient un déchet et est jeté. 



La phase à laquelle l'impact sur l'environnement est le plus important est examinée par groupe de produits. Ensuite, des critères sont définis afin de réduire cet impact. Par exemple, l’impact d’un détergent pour vaisselle à la main est le plus important lorsque le produit est déversé dans l’eau, tandis que le plus grand impact d’une imprimante est la consommation de papier et d’énergie. Par conséquent, les critères par groupe de produits sont très différents. Les produits qui réduisent leur impact sur l'environnement pendant toute leur durée de vie sont récompensés.
 
Sélectivité

Les critères environnementaux sont définis de telle manière que seuls 10 à 20 % des produits sur le marché peuvent obtenir l'EU Ecolabel. Par conséquent, seuls les produits les plus respectueux de l'environnement peuvent porter ce label. Afin de garantir la qualité du label et de suivre les dernières innovations, les critères sont régulièrement revus.



Une procédure stricte

Les critères sont le résultat d'études scientifiques et d'une vaste concertation avec des ONG environnementales, des associations de consommateurs, des unions professionnelles, des PME et des intermédiaires. Les critères doivent être approuvés à la fois par les États membres de l'Union européenne et par la Commission européenne. Une fois cette approbation donnée, l'EU Ecolabel peut être attribué aux produits concernés. Des instances indépendantes se chargent de cette attribution.

Bienvenue à la Couette de l'Ours

 

Les doseurs de savon rechargeables de la Couette de l'Ours portent le logo EU-Ecolabel
Les doseurs de savon rechargeables de la Couette de l'Ours
portent le logo EU-Ecolabel

L'Elfique, la bière d'Aywaille

Bière d'Aywaille Elfique ambrée
Elfique, l'ambrée de l'Amblève

Après avoir parcouru le monde pendant 2 ans pour découvrir tous les secrets de ce breuvage, André Grolet est revenu à Aywaille, dans la vieille ferme de ses ancêtres pour créer, produire, développer son propre élixir et sa propre marque.

Non seulement, il étudia intensément mais devint le premier zythologue en Belgique (la Zythologie est l’étude de la bière, de son brassage et des brasseries tant au point de vue historique que technique ou gustatif). Connaisseur, il sait partager avec son entourage un grand nombre de faits intéressants au sujet de ce breuvage très populaire mais aussi sous-estimé.

La robuste
Ambrée de 7% volume
Le parfait compromis entre une blonde et une brune, généreuse, douce, arrière goût frais.
Légère amertume. Contient du malt d’orge. Dépôt qui ne nuit en rien à sa qualité.

André Grolet vous la propose avec des fruits secs (amandes, noisettes, noix de cajou). En plat, avec des boulets à la liégeoise, le lapin sauce spéculoos, le porc et la volaille poêlé ou au four; en accompagnement des fromages à pâte dure comme le Comté, ou en dessert avec une crème brûlée.

Brasserie Elfique
Sur la Heid 23
4920 Aywaille
info@elfique.be
04/263 07 17 - 0473/ 59 56 55

En dégustation à la chambre d'hôte en Ardennes La Couette de l'Ours


Simone a soif

Mieux boire


Simoneasoif


Trois nouvelles boissons à la Couette de l'Ours...

SimoneasoifSimone a soif est une boisson naturelle et engagée produite en Belgique qui combine une plante, des fruits ou légumes pressés (100% locaux), de l’eau et rien d’autre ! Ni conservateur, ni colorant, ni sucre ajouté ou substituts, juste de l’amour pour les bons produits.
 
Laissez-vous tenter par ses goûts surprenants tout en élégance tels

  • Géranium - Pomme,
  • Fraise - Mélisse ou encore 
  • Menthe - Concombre.

Comment est-ce que cela a commencé?

Tout a commencé lors du goûter d’anniversaire de Sixtine, la fille d’Agnès. Que servir aux invités autres que des sodas et des jus, trop sucrés ?
 
Agnès refusa de choisir entre la santé, le plaisir et l’environnement. Inspirée par une herboriste corrézienne, elle développa un délicieux mélange d’eau, de jus de fruits, de légumes pressés et de plantes sans rien d'artificiel. Ce fut un succès auprès des enfants et des parents. C'est ainsi que la première « Simone a soif » vit le jour.

Pourquoi dès lors ne pas aller plus loin ? Depuis lors, sur notre chemin, les nombreuses rencontres avec des agriculteurs, des commerçants, des restaurateurs, des scientifiques, des entrepreneurs, des artistes continuent à nourrir notre réflexion et notre enthousiasme.
 
Simone fut l’une de ces rencontres, et certainement la plus intense. Agricultrice retraitée, elle inspira fortement la démarche, par son énergie (un phénomène au volant de sa Citroën), sa sagesse transmise de génération en génération, son goût du bon, de la qualité et de la simplicité. Elle représente ce que Simone à soif veux apporter à la société à travers ses boissons.

Caractéristiques

  • Sans colorant, sans conservateur, sans sucre ajouté ni substitut
  • Sans purée de fruit ni concentré
  • juste des fruits et légumes cueillis au meilleur moment de la saison
  • circuit court, produits originaires de Belgique
  • production en Belgique

 

 


Oreillers en cosses de sarrasin

Testez un oreiller ergonomique en cosses de sarrasin. Soulagez vos douleurs cervicales et tensions musculaires. La fraîcheur des cosses de sarrasin procure un confort inégalé. Plus de nuit trempée !

La chambre d’hôtes “La Couette de l’ours” vous propose un choix d’oreillers : des oreillers classiques en duvet d’oie (90%) et plumes d’oies (10%) et des oreillers en cosses de sarrasin. Pour beaucoup, c'est une découverte !

Le sarrasin

Le sarrasin ou “blé noir” est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées  cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Traditionnellement, notamment en Corée du Sud et au Japon, l’écale (ou cosse) de sarrasin est récupérée et nettoyée suite au décorticage de la graine. Elle est utilisée comme rembourrage des oreillers.


Cosses de sarrasin
Cosses de sarrasin


La cosse de sarrasin


La cosse de sarrasin est séparée du grain par secouage, quand celui-ci est bien mûr. L’enveloppe est intacte (par rapport à l’épeautre qui est écrasée).

Le traitement apporté aux cosses

Les cosses arrivent à l’atelier directement du Moulin en "big bag". Dans ces sacs, on trouve de la paille, de la farine, des amas de cosses… et de belles cosses, bien sur. La manipulation et le nettoyage se fait entièrement à l’atelier du fabricant d'oreillers. Les cosses choisies avec soin sont dépoussiérées, calibrées, aspirées, brossées. Le produit obtenu est de qualité optimale (taille constante, propreté extrême ). Le remplissage des oreillers en cosses de sarrasin sera de ce fait trés homogène et garantira confort et élasticité du produit. L'oreiller en cosses de sarrasin est hypoallergénique, anti-acarien et anti-bactérien.

Oreiller en cosses de sarrasin
Oreiller en cosses de sarrasin

Les qualités et avantages de l’oreiller en cosses de sarrasin

Anti douleurs

La cosse de sarrasin permet un remplissage ferme et uniforme: le corps laisse son empreinte. L'oreiller en cosse de sarrasin épousera la forme de votre nuque, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos. C'est un oreiller sans beaucoup de volume : c'est à vous de le former à votre morphologie en formant un creux avec votre tête ou votre main. L’endormissement est plus facile, la tête est bien maintenue et le sommeil est réparateur, sans douleur cervicale au réveil.

Anti ronflements

L’oreiller en cosses de sarrasin peut apporter une solution aux ronfleurs : les voies respiratoires supérieures restent dégagées, or l'obstruction du fond de la gorge est souvent une cause de ces ronflements.

Anti migraines

Toujours frais et aéré, l'oreiller soulage des migraines. Il les fait même disparaître dans une utilisation continue

Anti acariens

De par leur forme, l'air circule facilement à travers les cosses. Ceci maintient l'oreiller toujours frais et sec et  évite également la prolifération d'acariens, qui apprécient chaleur et humidité.

Anti transpirant

Toujours frais et aéré,  l’oreiller en cosses de sarrasin régule la température du corps. Plus de réveils avec la tête trempée. Il est conseillé aussi pour les enfants, des plus jeunes aux plus grands, en cas d'agitation et de transpiration. Les tailles sont à adapter : des petits formats existent.

Faible entretien et durée de vie illimitée

Le seul entretien consiste à vider l'oreiller une fois par an, un jour de grand soleil étaler les cosses sur un plateau. En profiter pour laver sa housse, puis le remplir à nouveau avec les mêmes cosses.
La durée de vie des cosses de sarrasin est illimitée.

Autres usages de l’oreiller en cosses de sarrasin

L’oreiller en cosses de sarrasin rend plus confortable tous les moments de la vie: soutien lombaire dans les fauteuils, confort dans les assises,appui tête dans les voitures. Leurs dimensions peuvent être adaptées (du très grand au très petit) Ils peuvent être utilisée lors de tous les gestes techniques des ostéopathes, kinésithérapeutes, sages-femmes, acupuncteurs…

Origines

Toutes les matières premières utilisées sont d’origine bretonne et soigneusement contrôlées. Le produit obtenu répond aux normes européennes obligatoires  NF EN iso 12952 et NF EN iso 06941. La cosse utilisée par Fleur de Sarrasin est issue de grains certifiés AB (biologique) et QF « QUALITE FRANCE » qui apporte une garantie impériale en proposant un véritable engagement de contrôle et de résultat.

Le sarrasin certifié est cultivé selon un cahier des charges et obtient ce label après contrôle de l’organisme certificateur (INAO). La cosse utilisée, issue de cette culture bénéficie également de ce caractère biologique.

Commander

Vous pouvez commander vos oreillers à la chambre d'hôte en Ardennes La Couette de l'Ours. Différents formats sont disponibles.