Des produits cosmétiques naturels, responsables et respectueux de l'environnement
12/11/2015
La Couette de l'Ours a opté pour des produits cosmétiques naturels, responsables, respectueux de l'environnement.
Nous avons opté pour les produits les moins emballés en cherchant à éviter tout gaspillage. Pour cette raison, vous ne trouverez pas de petites bouteilles de 30 ml que les clients emportent, mais bien des doseurs fixes et rechargeables de 300ml.
L'EU Ecolabel
Qu'est-ce que c'est ?
- L'EU Ecolabel ou « la Fleur » (qui doit son nom à la fleur et aux étoiles visibles sur son logo) est le label écologique européen officiel, reconnu par tous les pays de l'Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande. Il indique les produits préférables pour l'environnement, sans perte de qualité, et a été introduit en 1992.
- L'EU Ecolabel est pratique si vous souhaitez savoir si les produits et services que vous achetez sont respectueux de l'environnement. Le label a pour but de réduire l'impact négatif de la production et de la consommation sur l'environnement, la santé publique, le climat et les ressources naturelles. Seuls les produits qui satisfont à des exigences strictes en matière de qualité environnementale et de prestations peuvent recevoir l'Ecolabel européen. L'EU Ecolabel permet donc de faire des choix respectueux de l'environnement.
- L'EU Ecolabel est un label volontaire. Cela signifie que les producteurs peuvent introduire eux-mêmes un dossier pour leurs produits ou services. Si ceux-ci remplissent les critères définis par catégorie de produits, ils peuvent prétendre au label.
Pour qui ?
L'EU Ecolabel s'adresse à tous les intervenants du marché. Tant le consommateur que le vendeur et les autorités reçoivent les informations nécessaires afin de pouvoir choisir la solution la plus respectueuse de l'environnement. L'EU Ecolabel encourage les producteurs à consolider leur position concurrentielle. Ces deux aspects sont essentiels pour faire évoluer le marché au profit de produits respectueux de l'environnement.
Pourquoi ?
- L'EU Ecolabel est fiable et offre une sécurité : tous les produits et services porteurs de la Fleur ont été contrôlés par des instances indépendantes afin de s'assurer qu'ils remplissent des critères environnementaux stricts.
- L'EU Ecolabel apporte une réponse à la prolifération des labels environnementaux. Bien que cette surabondance soit le signe d'une plus grande conscience environnementale, elle peut semer la confusion parmi les consommateurs. Grâce au système de l'EU Ecolabel, le même logo est utilisé dans différents pays, pour différents produits et services respectueux de l'environnement.
Les critères environnementaux
Un label « multicritères »
Un des points forts de l'EU Ecolabel est qu'il tient compte du cycle de vie complet d'un produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu'au moment où le produit devient un déchet et est jeté.
La phase à laquelle l'impact sur l'environnement est le plus important est examinée par groupe de produits. Ensuite, des critères sont définis afin de réduire cet impact. Par exemple, l’impact d’un détergent pour vaisselle à la main est le plus important lorsque le produit est déversé dans l’eau, tandis que le plus grand impact d’une imprimante est la consommation de papier et d’énergie. Par conséquent, les critères par groupe de produits sont très différents. Les produits qui réduisent leur impact sur l'environnement pendant toute leur durée de vie sont récompensés.
Sélectivité
Les critères environnementaux sont définis de telle manière que seuls 10 à 20 % des produits sur le marché peuvent obtenir l'EU Ecolabel. Par conséquent, seuls les produits les plus respectueux de l'environnement peuvent porter ce label. Afin de garantir la qualité du label et de suivre les dernières innovations, les critères sont régulièrement revus.
Une procédure stricte
Les critères sont le résultat d'études scientifiques et d'une vaste concertation avec des ONG environnementales, des associations de consommateurs, des unions professionnelles, des PME et des intermédiaires. Les critères doivent être approuvés à la fois par les États membres de l'Union européenne et par la Commission européenne. Une fois cette approbation donnée, l'EU Ecolabel peut être attribué aux produits concernés. Des instances indépendantes se chargent de cette attribution.
Bienvenue à la Couette de l'Ours