Recette - Guacamole à l'ail des ours
Recette - Gaufres salées à l’ail des ours

Recette - Trois pesto à l'ail des ours

L'ail des ours est un ail sauvage qui pousse dans des endroits humides et calcaires comme des sous-bois ou des bords de ruisseaux. Ses feuilles peuvent se consommer en salade ou en condiment et il se cuisine comme l'ail blanc avec des viandes ou dans une vinaigrette, pour accompagner des pâtes, du riz, un risotto ou du poisson en papillotte par exemple, ou rajouté sur du pain gris tartiné avec du fromage de chèvre frais.  

Ail-des-ours-feuilles-recolte
         

La saison de l’ail des ours est assez courte, il est donc utile de savoir comment le conserver pour en avoir toute l’année car il est intéressant de pouvoir continuer à déguster cette petite herbe sauvage au goût délicat sans devoir attendre le printemps suivant.

 Conservation

 Un des moyens les plus connus pour conserver l'ail des ours, c'est d'en préparer un pesto tout simple.

 3 variantes de pesto à l’ail des ours

pesto à l'ail des ours
pesto à l'ail des ours

 

Pesto à l’ail des ours

Une recette de base avec environ 100 grammes de feuilles d'ail des ours hachées, 1 dl d'huile d'olive et une petite cuillère à café de sel.

Bien laver les feuilles puis les sécher. Les hacher ensuite finement et mélanger avec le reste des ingrédients. Si vous voulez, vous pouvez les passer au mixer. Vous pouvez alors remplir des petits pots en laissant 1cm de vide au sommet et en complétant le pot avec un peu d'huile d’olive pour que ça se conserve bien. Ensuite, au frigo, ou à la cave pour ceux qui en auraient fait des réserves plus importantes.

 Pesto à l’ail des ours et aux tomates séchées

Il faut pour cela à nouveau 100 grammes de feuilles d'ail des ours hachées, 100 grammes de tomates séchées, 25 grammes d'amandes mondées, 1dl d'huile et un peu de sel.

Commencer par couper grossièrement les tomates séchées ou les tomates séchées conservées dans de l'huile. Les mixer finement et les réserver dans un bol. Mixer ensuite ensemble l'ail des ours déjà grossièrement coupé au couteau, les amandes, l'huile et le sel. Mélanger les deux préparations, tomates mixées et pâte à l'ail des ours, puis répartir dans des petits pots. Comme les précédents, recouvrir d'huile et conserver au réfrigérateur.

Pesto à l'ail des ours et au parmesan

Pour cette variante, remplacer ou ajouter les amandes par du parmesan râpé et rajouter un tour de moulin à poivre. Le pesto à l’ail des ours et au parmesan, fromage au goût prononcé, se mariera particulièrement bien avec les pâtes.

Ingrédients   pour 4 personnes :

  • 1 pincée de sel ,
  • 4 cl d'huile d'olive,
  • 1 tour du moulin de poivre,
  • 30g de parmesan râpé,
  • 30g de poudre d'amande,
  • 60 à 100 gr de feuilles d'ail des ours.

Dans un robot, mettre les feuilles d'ours et les mixer grossièrement. Ajouter le sel, le poivre et le parmesan et mixer de nouveau. Incorporer l'huile d'olives délicatement et battre jusqu'à un mélange onctueux.

Trois autres moyens pour conserver l’ail des ours

Beurre à l'ail des ours

Mélanger du beurre ramolli avec de l'ail des ours haché. Direction le réfrigérateur pour qu'il se raffermisse un peu, puis former un rouleau dans du film alimentaire et le mettre au congélateur. Il suffit ensuite de couper des rondelles et de les congeler par portion. Je ne doute pas que ce sera divin pour les grillades de l'été, sur de l'agneau par exemple.

Huile aromatisée à l’ail des ours

Laisser infuser quelques feuilles d'ail des ours dans de l'huile d'olive pendant 3 semaines avant de filtrer.

Feuilles congelées

Congeler les feuilles, tout simplement. Après les avoir bien lavées et séchées, disposez-les à plat dans de petits sachets de congélation, par petits groupes. Mettre les sachets au congélateur pour les reprendre un par un en cas de besoin. L'ail des ours perd un peu de son arôme avec la congélation, mais c'est un bon moyen pour patienter jusqu'au printemps prochain !

 

 

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)