Recette - Trois pesto à l'ail des ours
De nouveaux équipements pour la douche

Recette - Gaufres salées à l’ail des ours

Ail-des-ours-pour-gaufresL’ail des ours (Allium ursinum) est un ail sauvage plein de qualités. On raconte qu’il porte ce nom car c’est une des premières plantes dont les ours aiment se nourrir lorsqu’ils sortent de leur léthargie hivernale.  Particulièrement riche en vitamine C, l’ail des ours est super-stimulant. Ses vertus sont proches de celles de l’ail commun, avec l’avantage en outre, pour la plante sauvage, de concentrer les actifs en quantités supérieures.  Sa saveur est délicieuse! Attention à ne pas confondre l’ail des ours avec le muguet (toxique!) car leurs feuilles se ressemblent: pour reconnaître l’ail des ours, froissez les feuilles : une odeur d’ail caractéristique doit s’en dégager.

On consommer généralement ces feuilles crues, lavées et finement hachées, en accompagnement de salades et plats. Cuites, elles perdent de leurs bienfaits, mais restent excellentes au goût! On a repéré pour vous cette recette alléchante de gaufres salées à l’ail des ours, postée par Céline Mennetrier, auteure et créatrice culinaire, sur son blog.

Ingrédients pour faire des gaufres salées à l’ail des ours

  • 100 g de feuilles d’ail des ours
  • 100 g de Comté
  • 300 g de farine T65
  • 1 sachet de 10 g de poudre à lever
  • 2 pincées de sel marin
  • 2 oeufs
  • 40 cl de lait
  • 50 g de beurre fondu
  • poivre

Laver soigneusement les feuilles d’ail des ours et les mixer. Râper le fromage. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Faire un puit et incorporer les oeufs. Mélanger et délayer avec le lait, ajouter le beurre fondu. La pâte doit être fluide et lisse. Enfin, incorporer l’ail des ours et le fromage, poivrer. Laisser reposer 1 heure. Chauffer le gaufrier, verser une louche de pâte et faire cuire environ 3 minutes.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)