Le Petit déjeuner à la Couette de l'Ours
Le cougnou de Noël

Les Tartines de Chambralles

En dessous du hameau de Chambralles, se trouvent les Tartines de Chambralles (anciennes carrières) reprises sur la liste du patrimoine immobilier classé d'Aywaille.


Cet ensemble de carrières contiguës entaille le haut du versant droit du vallon du ruisseau du “Fond de Longuègne”, presque à son débouché dans la vallée de l'Amblève. Le site débute à une centaine de mètres de l'Amblève. Classée depuis 1976, ces carrières de grès famennien de la Formation d'Evieux (grès en partie calcareux) s'étendent en rive gauche de l'Amblève, entre Comblain-au-Pont et Aywaille, plus précisément à gauche de la route montant du pont de Martinrive jusqu'au hameau de Chambralles.

Elle comprend plusieurs longues excavations boisées aux parois presque verticales, séparées par des crêtes étroites “les tartinnes”. Les haldes (amoncellement formé par les déchets d’extraction) très abondantes, forment des pentes d'éboulis instables plus ou moins ouverts.

Moutarde giroflée
Moutarde giroflée, Coincya monensis subsp. cheiranthos

La flore est très riche et en raison de la nature du terrain, on y rencontre côte-à-côte des espèces calciphiles et acidophiles. L'un des trésors botaniques est la moutarde giroflée (Coincya monensis subsp. cheiranthos), une crucifère rarissime des rochers siliceux.

Les secteurs les plus ouverts hébergent au moins quatre espèces de reptiles comme la couleuvre à collier Natrix natrix, non venimeux et inoffensif pour l'Homme) ou encore le lézard des murailles et présentent un intérêt entomologique remarquable.

Ce site comprend deux secteurs voisins: les haldes et les anciennes carrières.

Les haldes

Les haldes, très abondantes, sont réparties autour des excavations. Les zones les plus importantes, formant des éboulis instables plus ou moins ouverts, sont localisées vers l'ouest, vers la petite route. La partie basse de celles-ci a fait l'objet de prélèvements qui avaient encore lieu jusqu’il y a quelques années. Le replat surmontant la pente de haldes montre une topographie irrégulière et était par endroits envahi de ronces et d'arbustes.

Suite aux prélèvements de haldes par le bas, cette zone intéressante par la présence de lambeaux de pelouses pionnières devient de plus en plus étroite. Sur ce replat se dresse un pylone électrique (passage d'une ligne électrique); des vestiges peu distincts d'une ancienne infrastructure y subsistent. D'autres lambeaux de pelouses se trouvent de part et d'autre du chemin de promenade qui traverse la zone des haldes. Vers le sud, la pente de déblais donnant vers le chantoir est intacte et assez riche en fougères. Les haldes disposées vers l'est sont boisées.

Les anciennes carrières

Couleuvre à collier Natrix natrix
Couleuvre à collier Natrix natrix

Le site d'extraction proprement dit est composé de plusieurs excavations allongées dans l'axe est-ouest, séparées par des crêtes étroites d'accès plus ou moins difficile. L'excavation nord est la plus grande, la moins ombragée et la plus fréquentée; son chemin d'accès est bordé de lambeaux de murs de soutènement. Elle est limitée par des falaises élevées (plus de 25 m) et presque verticales (pendage de 85°). Un sentier permet d'atteindre les différents diverticules, en forme de tranchées profondes et étroites, aux parois subverticales. L'exploitation du grès a en effet été conduite en tentant au maximum de laisser en place les bancs non utilisables (schiste, siltite et dolomie)  ce qui explique la dénomination 'Tartines' attribuée au site (sur le panneau indiquant le classement du site). Les excavations sont boisées; des éboulis sont visibles à différents endroits, notamment au fond des étroites tranchées.

Le site est fréquenté par les promeneurs: un chemin de promenade (vers Raborive) longe le site au nord et à l'est; de ce chemin partent plusieurs sentiers qui pénètrent dans différentes excavations, certains grimpant jusqu'aux crêtes entre celles-ci.

Historique

La carrière de Chambralles était déjà exploitée au 18ème siècle. Des autorisations furent délivrées en 1899, 1936 et 1937. Au début du 20ème siècle, on y comptait encore trois petits exploitants qui travaillaient avec des chevaux. Les pierres des trois fosses d'extraction servaient essentiellement à faire du parement. L'exploitation de la carrière fut achevée avant les années 1950.

Les lambeaux de pelouses pionnières qui ont subsisté suite à l'exploitation des haldes et à l'embroussaillement sont gérés par des bénévoles dans le cadre du PCDN d'Aywaille. Il s’agit d’empécher le reboisement et de favoriser les pelouses riches en biodiversité.

Carrieres_chambralles

Visiter les tartines de Chambralles

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.