Previous month:
novembre 2015
Next month:
janvier 2016

8 notes en décembre 2015

Le cougnou de Noël

Le cougnou, appelé aussi cougnole dans certaines régions ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël.

Cougnou
Le cougnou est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. On ajoute à la pâte des raisins secs ou des pépites de chocolat accompagnés parfois par des grains de sucre. Il est à différencier du craquelin qui est accompagné uniquement de pépites de sucre. Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin.

On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de cacao chaud.

Ce pain semble être originaire de l'ancien Hainaut mais son usage se répandit dans toutes les provinces du sud des Pays-Bas et en Principauté de Liège.

La recette du cougnou

 


Les Tartines de Chambralles

En dessous du hameau de Chambralles, se trouvent les Tartines de Chambralles (anciennes carrières) reprises sur la liste du patrimoine immobilier classé d'Aywaille.


Cet ensemble de carrières contiguës entaille le haut du versant droit du vallon du ruisseau du “Fond de Longuègne”, presque à son débouché dans la vallée de l'Amblève. Le site débute à une centaine de mètres de l'Amblève. Classée depuis 1976, ces carrières de grès famennien de la Formation d'Evieux (grès en partie calcareux) s'étendent en rive gauche de l'Amblève, entre Comblain-au-Pont et Aywaille, plus précisément à gauche de la route montant du pont de Martinrive jusqu'au hameau de Chambralles.

Elle comprend plusieurs longues excavations boisées aux parois presque verticales, séparées par des crêtes étroites “les tartinnes”. Les haldes (amoncellement formé par les déchets d’extraction) très abondantes, forment des pentes d'éboulis instables plus ou moins ouverts.

Moutarde giroflée
Moutarde giroflée, Coincya monensis subsp. cheiranthos

La flore est très riche et en raison de la nature du terrain, on y rencontre côte-à-côte des espèces calciphiles et acidophiles. L'un des trésors botaniques est la moutarde giroflée (Coincya monensis subsp. cheiranthos), une crucifère rarissime des rochers siliceux.

Les secteurs les plus ouverts hébergent au moins quatre espèces de reptiles comme la couleuvre à collier Natrix natrix, non venimeux et inoffensif pour l'Homme) ou encore le lézard des murailles et présentent un intérêt entomologique remarquable.

Ce site comprend deux secteurs voisins: les haldes et les anciennes carrières.

Les haldes

Les haldes, très abondantes, sont réparties autour des excavations. Les zones les plus importantes, formant des éboulis instables plus ou moins ouverts, sont localisées vers l'ouest, vers la petite route. La partie basse de celles-ci a fait l'objet de prélèvements qui avaient encore lieu jusqu’il y a quelques années. Le replat surmontant la pente de haldes montre une topographie irrégulière et était par endroits envahi de ronces et d'arbustes.

Suite aux prélèvements de haldes par le bas, cette zone intéressante par la présence de lambeaux de pelouses pionnières devient de plus en plus étroite. Sur ce replat se dresse un pylone électrique (passage d'une ligne électrique); des vestiges peu distincts d'une ancienne infrastructure y subsistent. D'autres lambeaux de pelouses se trouvent de part et d'autre du chemin de promenade qui traverse la zone des haldes. Vers le sud, la pente de déblais donnant vers le chantoir est intacte et assez riche en fougères. Les haldes disposées vers l'est sont boisées.

Les anciennes carrières

Couleuvre à collier Natrix natrix
Couleuvre à collier Natrix natrix

Le site d'extraction proprement dit est composé de plusieurs excavations allongées dans l'axe est-ouest, séparées par des crêtes étroites d'accès plus ou moins difficile. L'excavation nord est la plus grande, la moins ombragée et la plus fréquentée; son chemin d'accès est bordé de lambeaux de murs de soutènement. Elle est limitée par des falaises élevées (plus de 25 m) et presque verticales (pendage de 85°). Un sentier permet d'atteindre les différents diverticules, en forme de tranchées profondes et étroites, aux parois subverticales. L'exploitation du grès a en effet été conduite en tentant au maximum de laisser en place les bancs non utilisables (schiste, siltite et dolomie)  ce qui explique la dénomination 'Tartines' attribuée au site (sur le panneau indiquant le classement du site). Les excavations sont boisées; des éboulis sont visibles à différents endroits, notamment au fond des étroites tranchées.

Le site est fréquenté par les promeneurs: un chemin de promenade (vers Raborive) longe le site au nord et à l'est; de ce chemin partent plusieurs sentiers qui pénètrent dans différentes excavations, certains grimpant jusqu'aux crêtes entre celles-ci.

Historique

La carrière de Chambralles était déjà exploitée au 18ème siècle. Des autorisations furent délivrées en 1899, 1936 et 1937. Au début du 20ème siècle, on y comptait encore trois petits exploitants qui travaillaient avec des chevaux. Les pierres des trois fosses d'extraction servaient essentiellement à faire du parement. L'exploitation de la carrière fut achevée avant les années 1950.

Les lambeaux de pelouses pionnières qui ont subsisté suite à l'exploitation des haldes et à l'embroussaillement sont gérés par des bénévoles dans le cadre du PCDN d'Aywaille. Il s’agit d’empécher le reboisement et de favoriser les pelouses riches en biodiversité.

Carrieres_chambralles

Visiter les tartines de Chambralles


Le Petit déjeuner à la Couette de l'Ours

Le retour de la force

Petit-déjeuner de la chambre d'hôtes en Ardennes La Couette de l'ours.
Petit-déjeuner de la chambre d'hôtes en Ardennes La Couette de l'ours.

 

Pour les petits déjeuners de la chambre d'hôtes en Ardennes La Couette de l'Ours, nous avons d'abord sélectionné des producteurs artisanaux, locaux ou issus du commerce équitable. Ensuite nous avons choisi des spécialités ardennaises, des produits de saisons et biologiques chaque fois que c'était possible. Le buffet est servi à volonté.

Pains, céréales, graines (bio)

  • Baguette à l’ancienne (froment, seigle, au levain, farines biologiques)
  • Pain aux figues, noix, noisettes et pruneaux (pain bio au levain de Benoit Segonds)
  • viennoiseries (croissant, petit pain au chocolat, brioches... )
  • Durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël : cougnous (appelé aussi cougnole dans certaines régions ou pain de Jésus, le cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France)
  • Choix de 3 céréales bio (Corn Flakes, Muesli, Crunchy…) et de 3 céréales classiques (Popri, Honey smacks...)
  • Choix de 4 mélanges de graines (pépins de courges, tournesol, lin, arachides, amandes, raisins secs, pistaches...)
  • Choix de mélanges de noix (cerneaux de noix, noix de cajou, noisettes…)

Confitures, pâtes à tartiner, miels

  • Choix de confitures maisons ou bio (framboise, groseille blanche et rouge, fraise-rhubarbe, cerise, mure, myrtille, coing, orange, citron, rhubarbe, violette, ...)
  • Choix de pâtes à tartiner (chocolat noisette artisanal sans huile de palme, spéculoos, sirop de Liège...)
  • Choix de miels (miel toutes fleurs de notre ruche, acacia, lavande, chêne, châtaignier, sapin..)

Produits laitiers

  • Lait belge équitable (entier, demi écrémé)
  • Laits végétaux bio (soya, amande, riz..)
  • Choix de fromages bio, wallons ou ardennais
  • Yaourts entiers maisons

Boissons chaudes

  • Cafés (lungo, expresso, ristretto...)
  • Thés classiques (English breakfast, Earl Grey…)
  • Choix de thés du Palais des thés ou Mariage Frères (thés verts, noirs, parfumés…)
  • Chocolat chaud  (Côte d'Or, Kwatta 100% cacao...)

Jus de fruits

  • Jus d’oranges pressées frais (bio) et jus de pamplemousse frais (en saison)
  • Jus de pommes belges pressées, frais et artisanal
  • Jus de canneberges

Charcuteries artisanales (Producteur artisanal à Remouchamps)

  • Jambon à l’os cuit
  • Jambon cru de la Sûre ou jambon d’Ardennes ou noix de jambon
  • Pâté ardennais ou de gibier en saison
  • Saucisson ardennais fumé ou saucisson gaumais ou saucisson de marcassin en saison
  • Bacon ou lard frais “petit-déjeuner”

Fruits

  • Salade de fruits frais locaux et de saisons (pommes, poires, fruits rouges, fruits des bois…)
  • Choix de fruits secs (abricots, dates, figues, pruneaux, baies de goji…)

Oeufs

  • Oeufs frais de nos poules (sur le plat, à la coque, dur…)

Petits déjeuners spéciaux

  • Dans le cadre de la deuxième nuit de la"formule romantique" (ou sur demande), nous proposons aussi un petit déjeuner avec 6 huitres par personne et une coupe de champagne.
  • Brunch sur demande en cas de réservation de plusieurs nuits.

Bon appétit.


Ce que pensent nos hôtes

Enquete_satisfactionNous tenons compte de vos avis, critiques et commentaires. Ils nous permettent de progresser. Laissez nous ici vos commentaires et suggestions à propos :

  1. de votre séjour à la Couette de L'Ours : la suite, l'accueil...
  2. de la table d'hôtes, du petit-déjeuner...
  3. du site Internet chambres-hotes-en-ardennes.be
  4. du blog

Merci.  Voir ce que pensent nos hôtes    
                                                                                                      V

Sabine et Baudouin


Ice Star Wars à Liège

Le Festival de Sculptures sur glace de Liège accueille du 14 novembre au 31 janvier 2016 une réinterprétation du thème de Star Wars en primeur mondiale.

Jamais encore l’univers fantastique n’aura été, sur plus de 1.500 m², représenté d'une manière aussi gigantesque dans de la glace.

Voir le making off.

Ice star warsUne équipe de 30 artistes professionnels de 12 pays différents façonnera une sélection de décors emblématiques de Star Wars, tandis que les personnages préférés créés par Lucasfilm depuis 1977, connaîtront une seconde vie dans la glace.

Le trésor d’œuvres glaciaires de 2 à 6 mètres de hauteur, sera conservé dans un hall thermique géant de 8.000 m³, pas moins de 500 tonnes de glace seront transformées en 4 semaines. N’oubliez pas votre bonnet et vos moufles, pour la visite le plus cool de l’année, car la température se situe en permanence sous les six degrés Celsius. Que la Force soit avec toi!

En pratique

  • Vêtements chauds vivement recommandés.
  • Le parcours est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant.
  • Les chiens tenus en laisse sont admis. 
  • Prix : Adultes : 14,00 € , étudiants, seniors plus de 65 ans et PMR : 12,00 €, enfants de 4 à 11 ans : 10,00 €. Les enfants en dessous de 4 ans disposent de l’accès gratuit.
  • Quand : du samedi 14 novembre 2015 au dimanche 31 janvier 2016, tous les jours : 10:00-19:00
  • Où : Place de Guillemins 2, 
4000 LIEGE

Marché de Noël d'Aix-la-Chapelle

Le marché de Noël d'Aachen (Aix-la-Chapelle) est ouvert du 20 novembre au 23 décembre 2015

Tous les ans, à la période de l'Avent (les 4 semaines précédentes Noël), les places et les ruelles aux abords de la cathédrale et de l'Hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle se transforment en un lieu féérique.

Marche_de_noel_aix_la_chapelle_aachen_1024

L'éclat des bougies, la multitude de couleurs, les sons de la fête et les bonnes odeurs si tentantes en font un paradis pour les sens. L'ambiance féérique de cette cité de Noël, aménagée avec amour ensorcelle tous les enfants de 7 à 77 ans. Tout, vous y trouverez absolument tout : un choix incroyable d'objets d'art originaux et précieux, de friandises et une foule de cadeaux, tous vos désirs seront exaucés. Il n'est donc pas étonnant que le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle soit devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les Aixois et pour tous les amoureux d'Aix-la-Chapelle.

Le marché d'Aix-la-Chapelle est connu et apprécié bien au-delà des frontières pour son atmosphère intime et nostalgique. Pendant la pause déjeuner ou après le travail, en semaine ou pendant le week-end, tout le monde se retrouve sur le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle : parents et amis y côtoient relations et collègues de travail. Les enfants ne renonceraient pour rien au monde aux tours de manège, pas plus que les adultes au délicieux vin chaud. A toute heure, chacun se régale de crêpes aux pommes de terre, déguste des couques aixoises, des « dominos » fourrés au massepain ou à la pâte d'amande, des spéculos, des frangipanes et autres pains d'épice, sans oublier naturellement les célèbres « Printen » aixois: autant de douceurs de Noël que les entreprises aixoises expédient à travers le monde entier mais dont la saveur , il faut bien le reconnaître, est incomparable lorsqu'on les déguste à la sortie du four ...

Chaque année, plus d'un million et demi de visiteurs, venant entre autre des Pays-Bas, de Belgique, de France et de Grande-Bretagne visitent le marché de Noël d'Aix-La-Chapelle : tel est le bilan impressionnant établi par les organisateurs.

La tradition du marché de Noël remonte aux années soixante-dix. Les débuts sont modestes : autour de la fontaine Elisenbrunnen, quelques étals vendent des couques aixoises : les « Printen ». Depuis, le marché de Noël s'est considérablement agrandi, il a envahi la place du marché,  le Katschhof et les ruelles avoisinantes. De plus, au cours des de ces dernières années, le nombre de visiteurs ne cesse de croître, et parallèlement celui des exposants.

D'année en année, la variété des produits proposés s'accroît. Friandises, produits artisanaux ou objets de décoration, les visiteurs ont l'embarras du choix. Pourtant il faut se décider, car plus le jour de Noël se rapproche, plus se rapproche aussi la fin du marché de Noël.

Avant même que l'on ne pare la table de fête de la veillée de Noël, la Cité du marché de Noël fermera ses portes. La place du Marché et les rues avoisinantes seront désertées, abandonnées, vouées au silence et à la solitude. Il faudra patienter onze mois jusqu'au prochain marché de Noël, qui par son éclat et son ambiance féérique nous récompensera de notre longue attente.

Le marché de Noël d'Aix-La-Chapelle est à 58 km et une heure de la Chambre d'hôtes en Ardennes La Couette de l'Ours.
 


Liège : Village de Noël

du 27 novembre au 30 décembre 2015

Marche-de-noel-liege
Le plus grand et plus ancien marché de Noël de Belgique vous offre des animations, découvertes et produits typiques.


Le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. 200 chalets vous proposeront tous les produits de saison possibles et imaginables, durant plus de 5 semaines : L'occasion parfaite de dénicher le cadeau idéal.

C'est un village avec 4 maisons thématiques : Le Chalet de la Gruyère, La Maison ardennaise, La Maison du Pèket et le Chalet "Au pied des pistes

Activités


Une Piste de Luge, une patinoire et une collection des boules de Noël à admirer. Sans oublier l'église, la crèche de marionnettes, la mairie et le Conseil Villageois, en charge des activités.

Nouveautés


Depuis quelques années, le Village présente une collection de boules de Noël, en verre soufflé, peintes à la main, et qui met en scène une série de personnages du folklore liégeois et wallon : Tchantchès, Nanesse, Marcatchou, le mineur, le Gilles de Binche, la cotiresse, le célèbre petit avion de la place Saint Lambert… 

Cette année encore, la collection s'enrichit de nouvelles pièces extraordinaires : Saint-Nicolas et son âne, le Chin-Chin de la Ducasse de Mons, l'Arlequin de Binche, ...


La Chapelle Sainte-Anne des Pouhons à Harzé

Randonnées - Promenades 

La chapelle Sainte-Anne des Pouhons est un petit sanctuaire de style roman érigé en 1524 par Collienne de Neuforge. Elle  est placée sous le patronage de Saint-Remacle et de Sainte-Anne. Cet un humble édifice quadrangulaire d'une quinzaine de mètres de long possède un toit à double pente ardoisée est surmonté d'un petit clocheton. Elle constitue le seul vestige d'une seigneurie qui comprenait plusieurs villages, des forges, ainsi que les mines de fer proches.

Chaque année à la Saint-Hubert, en novembre, on y célèbre la messe et la chapelle est visitable lors de cet événement. 

Chapelle sainte-anne pouhons harze
Le terme "pouhon" provient du wallon "pouhî" signifiant "puiser". Le pouhon est une source d'eau minérale pouvant être ferrugineuse ou saline ou bien encore alcaline ou sulfureuse.

Cette source, selon son importance donne parfois naissance à un ru, voire même à un ruisseau. C'est le cas dans le Bois du Pouhon à Harzé, là où est établie dans un écrin de verdure la mystérieuse chapelle Sainte Anne...

Le temps du fer

La construction de la chapelle remonte au 16e Siècle (1524). Il faut savoir qu'au 15e Siècle déjà, l'industrie du fer était une activité très répandue à différents endroits du territoire de la commune d'Aywaille. De nombreuses forges et fourneaux virent le jour dans plusieurs villages et plus précisément là ou coulait l'eau nécessaire à leur fonctionnement (les soufflets servant à activer les feux des fourneaux étaient actionnés au moyen d'une roue hydraulique).

Avec le développement de toutes ces activités, les populations s'étaient densifiées aux alentours de Harzé, Nonceveux ou encore Quarreux et souhaitaient disposer d'un lieu de culte afin de satisfaire à leurs obligations chrétiennes.

Le maître des forges, Collienne de Neufforge, dit "des Pouhons", avait établi ses ateliers le long de ce ruisseau. Cet écuyer, seigneur de Warge et de Crossée, était un industriel puissant qui possédait plusieurs établissements C'est lui qui prit l'initiative de faire construire la chapelle tant réclamée.

Dédiée à Sainte Anne et à Saint Remacle, elle allait porter le nom de "Chapelle Sainte Anne des Pouhons". Le 4 septembre 1524, le Prince-Evêque Érard de la Mark en approuva la fondation. La chapelle fut construite à côté de la demeure du très riche industriel. Celle-ci fut ensuite démolie en 1862.

Pieux et prévenant, Collienne de Neufforge attribua une habitation au recteur de la chapelle pourvu qu'il s'engagea à dire - ou à faire dire - quatre messes basses par semaine ainsi qu'une messe dominicale. Chaque nouveau recteur devrait ensuite, impérativement et à perpétuité, être un membre de la famille "de Neufforge".

En 1782, la chapelle était dans un état lamentable, laissée à l'abandon. L'état menaçant de ce que l'on pouvait appeler "ruines" plaida en la faveur de l'abandon de la célébration des offices. L'Archidiacre du Condroz pris la sage décision de les y interdire et les populations locales durent alors se tourner vers l'église de Harzé ou vers la maison vicariale des Pouhons.

La chapelle fut entièrement restaurée en 1789 mais la pratique du culte n'allait guère durer puisque survint l'occupation de notre pays par les troupes françaises. Et chacun sait que cette occupation véhiculait avec elle une véritable déchristianisation du peuple. La chapelle fut donc une nouvelle fois fermée.

Après l'occupation française, la chapelle fut réouverte et les offices reprirent. La messe dominicale fut encore dite jusqu'en 1925, date à laquelle on mit fin aux offices religieux tant ce petit bâtiment sombrait dans l'oubli, tombant en ruines.

La petite église de Houssonloge fut alors construite, à l'initiative de Messire Edgard de Potter d'Indoye, châtelain de Harzé. Tous les objets de valeur ornant la chapelle Sainte-Anne furent transférés à l'église de Houssonloge. La chapelle était une nouvelle fois laissée à l'abandon et il n'en fallut pas davantage à Dame Nature pour qu'elle reprenne possession des lieux rendant ainsi l'accès à cet édifice quasi impraticable.

La Renaissance

Dis années plus tard, en 1935, le Gouverneur de la Province de Liège, Louis Pirard, pris des dispositions pour faire remettre en bon état la route menant à la chapelle. Le culte y fut alors rétabli. Au cours de cette même année 1935, le docteur Louis Thiry fut l'initiateur d'une confrérie visant à rendre un peu d'intérêt à la chapelle. En 1937, après avoir une nouvelle fois été restaurée, la chapelle Sainte-Anne fut classée par la commission des Monuments et des Sites. La décision de son classement sera confirmée par la suite grâce à un arrêté de l'Exécutif de la Région Wallonne en date du 20 novembre 1986. L'intérieur de cet humble édifice est constitué d'une imitation d'autel style renaissance en bois peint, de deux tableaux récents représentants des scènes de la Passion, d'un chemin de croix lithographié et d'une statue moderne de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.

La toiture de la chapelle a fait l'objet d'une restauration en 2003 et est d'une qualité exceptionnelle. Les matériaux utilisés sont des ardoises de la Vallée de la Lienne.

Chaque année, le dimanche le plus proche de l'Armistice (11 novembre) et ce depuis 1973, on célèbre dans la chapelle la fête de Saint-Hubert au cours de laquelle plusieurs dizaines de chevaux et d'attelages mais également des chiens de toutes races viennent y recevoir la bénédiction. Des sonneurs de trompes animent cette manifestation à l'issue de laquelle on distribue du pain béni aux animaux présents.

Dans une clairière bien aménagée, située quelque peu avant la chapelle, on peut participer à un barbecue géant où se retrouvent bon nombre des participants présents lors de la cérémonie religieuse.

Soulignons le fait que ce rituel est organisé par l'Association des Amis de la Chapelle Sainte-Anne des Pouhons (*). Cette organisation reçoit également l'assistance de l'Association Régionale de Tourisme Équestre de la Province de Liège.

Source : Agenda mensuel de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (novembre 2004, Anne Exteen).
(*) asbl les Amis de la Chapelle Sainte-Anne des Pouhons, 086.43.36.05

Sur la carte des promenades de la Commune d'Aywaille :

  • Le circuit pédestre n° 55 : Ernonheid - Chapelle Sainte-Anne - Paradis - Ernonheid forme une boucle de 8,4 km.
  • 5 ou 6 autres boucles plus courtes ou plus longues sont possibles autour de la Chapelle, de Paradis ou des bois de "La levée" (en suivant les traits bleus en pointillés ou le chemin de grande randonnée (GR AE)

Chapelle-sainte-anne