Previous month:
octobre 2015
Next month:
décembre 2015

5 notes en novembre 2015

L'Ours qui mousse

Si vous envisagez un voyage au Québec, faites une pause au cœur de la Haute-Gaspésie, chez l'Ours qui Mousse

 

Ours-qui-mousseSitué à égale distance des deux entrées du Parc national de la Gaspésie, le gîte de L’Ours qui Mousse vous accueille à bras ouverts dans un site tout à fait exceptionnel, dans le pittoresque village de La Martre, connu mondialement pour son magnifique phare rouge.

Verger, jardin, forêt, mer et montagnes… et pas un voisin en vue ! Seulement la côte et les falaises qui se découpent au loin vous mettront en appétit pour savourer sur la terrasse un déjeuner savoureux, fait avec des produits biologiques et d’ici.

L’Ours qui Mousse, c’est aussi une ambiance conviviale, un décor original … petits et grands seront charmés.

Le gîte vous offre trois chambres douillettes, au décor rustique et original, dominé par la chaleur du bois, et où le sommeil tarde rarement à venir…

Il est clair que la Couette de l'Ours ne pouvait pas rester insensible à un tel nom : L'Ours qui mousse!

Et hop, bienvenue cousins !


Pour votre sommeil, la Couette de l'Ours a choisi le lin

Le lin : un choix naturel et bio

Depuis dix mille ans ou plus, l'homme sait que le lin, ce cadeau de la nature, est la source de textiles aux propriétés spéciales: toucher doux, riche absorption des couleurs, durabilité et confort inégalé.

Le lin est frais, propre et confortable, sa texture est naturellement aérée. Le contact est doux, mais il est à la fois solide et durable. Plus il est utilisé, plus il devient doux et solide. Il peut absorber jusqu'à 20 % de son poids d'humidité avant de paraître mouillé, et libère facilement l'humidité pour rester frais et sec au toucher. Il a en outre l'avantage d'être anallergique. Le lin exige nettement moins de pesticides et d'engrais que d'autres cultures. Ses fibres sont recyclables et éventuellement biodégradables.

Pour toutes ces raisons, le lin offre aux créateurs de mode un potentiel créatif illimité, et un plaisir permanent à tous ceux qui en portent. Les literies de lin pur ou mélangé sont une fois de plus très en vogue. L'utilité du lin en cuisine est sans pareille. Aucune autre fibre n'offre ce mélange unique de luxe et de confort, d'élégance suprême et d'esprit pratique terre à terre.

La Couette de l'Ours a choisi des produits Libeco

A la Couette de l'Ours, glissez vous entre les draps Les draps Sag harbor
Les draps Sag Harbor

Aspects écologiques

Le lin, naturellement écologique

Particulièrement écologique, le lin est un produit naturel qui ne requiert aucune irrigation dans sa phase de croissance et presque aucun traitement chimique. Toutes les parties de la plante sont utilisées, ce qui permet de n'avoir aucun résidu. Le lin est entièrement biodégradable et recyclable.

Filer et tisser le lin n'a quasi aucune répercussion sur l'environnement. Par ailleurs, Libeco investit systématiquement dans de nouvelles techniques et méthodes de production permettant de réduire la consommation énergétique et l'utilisation de matières premières complémentaires.

Pour l'ennoblissement du lin, Libeco travaille exclusivement avec des partenaires qui respectent les exigences les plus élevées en matière d'écologie. Dans ce cadre, l'épuration biologique des eaux usées, ainsi que l'emploi de teintures à base d'eau et d'agents de blanchiment oxygénés, sont des exigences minimales. Quant à la sélection des colorants, elle s'effectue dans le respect total de la réglementation européenne REACH.

La collection Libeco Organic

Le must absolu en matière d'écologie. Il faut dire que le lin servant à cette collection est cultivé de manière entièrement biologique. Même le filage, le tissage et le finissage du lin s'effectuent de la façon la plus écologique et socialement responsable qui soit, comme le confirme la certification GOTS, obtenue pour l'ensemble du processus de production.

La collection Eco Linen

La collection Eco Linen de Libeco se compose de différentes teintes de filasse de lin. Le 'flax' est une couleur unique, obtenue grâce à l'alternance naturelle du soleil, la pluie et la terre qui transforment la plante du lin au cours du rouissage. Ces tissus ne sont donc jamais teints et ne contiennent aucun résidu chimique. Eco Linen est un label de qualité reconnu au niveau mondial. La collection a aussi été entièrement certifiée Oeko-Tex.

La collection Oeko-Tex

Tous les tissus de Libeco répondent à la norme Oeko-Tex Standard 100. Une partie d'entre eux sont même certifiés. Le label de qualité Oeko-Tex Standard 100 est le certificat le plus connu et le plus courant au monde pour garantir, via des tests indépendants, que des tissus sont exempts de substances nocives.

En vente

Après les avoir essayés et si vous êtes convaincus, les draps, housses, taies, sacs et autres tissus de Libeco sont en vente à la chambre d'hôte en Ardennes La Couette de l'Ours.


 

 


Des produits cosmétiques naturels, responsables et respectueux de l'environnement

La Couette de l'Ours a opté pour des produits cosmétiques naturels, responsables, respectueux de l'environnement.

Ada-green-cultureNous avons opté pour les produits les moins emballés en cherchant à éviter tout gaspillage. Pour cette raison, vous ne trouverez pas de petites bouteilles de 30 ml que les clients emportent, mais bien des doseurs fixes et rechargeables de 300ml. 

L'EU Ecolabel

Qu'est-ce que c'est ?

  • L'EU Ecolabel ou « la Fleur » (qui doit son nom à la fleur et aux étoiles visibles sur son logo) est le label écologique européen officiel, reconnu par tous les pays de l'Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande. Il indique les produits préférables pour l'environnement, sans perte de qualité, et a été introduit en 1992.


  • L'EU Ecolabel est pratique si vous souhaitez savoir si les produits et services que vous achetez sont respectueux de l'environnement. Le label a pour but de réduire l'impact négatif de la production et de la consommation sur l'environnement, la santé publique, le climat et les ressources naturelles. Seuls les produits qui satisfont à des exigences strictes en matière de qualité environnementale et de prestations peuvent recevoir l'Ecolabel européen. L'EU Ecolabel permet donc de faire des choix respectueux de l'environnement. 


  • L'EU Ecolabel est un label volontaire. Cela signifie que les producteurs peuvent introduire eux-mêmes un dossier pour leurs produits ou services.  Si ceux-ci remplissent les critères définis par catégorie de produits, ils peuvent prétendre au label. 



Pour qui ?

L'EU Ecolabel s'adresse à tous les intervenants du marché. Tant le consommateur que le vendeur et les autorités reçoivent les informations nécessaires afin de pouvoir choisir la solution la plus respectueuse de l'environnement. L'EU Ecolabel encourage les producteurs à consolider leur position concurrentielle. Ces deux aspects sont essentiels pour faire évoluer le marché au profit de produits respectueux de l'environnement.



Pourquoi ?

  • L'EU Ecolabel est fiable et offre une sécurité : tous les produits et services porteurs de la Fleur ont été contrôlés par des instances indépendantes afin de s'assurer qu'ils remplissent des critères environnementaux stricts. 


  • L'EU Ecolabel apporte une réponse à la prolifération des labels environnementaux. Bien que cette surabondance soit le signe d'une plus grande conscience environnementale, elle peut semer la confusion parmi les consommateurs. Grâce au système de l'EU Ecolabel, le même logo est utilisé dans différents pays, pour différents produits et services respectueux de l'environnement.

Les critères environnementaux

Un label « multicritères »

EcolabelUn des points forts de l'EU Ecolabel est qu'il tient compte du cycle de vie complet d'un produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu'au moment où le produit devient un déchet et est jeté. 



La phase à laquelle l'impact sur l'environnement est le plus important est examinée par groupe de produits. Ensuite, des critères sont définis afin de réduire cet impact. Par exemple, l’impact d’un détergent pour vaisselle à la main est le plus important lorsque le produit est déversé dans l’eau, tandis que le plus grand impact d’une imprimante est la consommation de papier et d’énergie. Par conséquent, les critères par groupe de produits sont très différents. Les produits qui réduisent leur impact sur l'environnement pendant toute leur durée de vie sont récompensés.
 
Sélectivité

Les critères environnementaux sont définis de telle manière que seuls 10 à 20 % des produits sur le marché peuvent obtenir l'EU Ecolabel. Par conséquent, seuls les produits les plus respectueux de l'environnement peuvent porter ce label. Afin de garantir la qualité du label et de suivre les dernières innovations, les critères sont régulièrement revus.



Une procédure stricte

Les critères sont le résultat d'études scientifiques et d'une vaste concertation avec des ONG environnementales, des associations de consommateurs, des unions professionnelles, des PME et des intermédiaires. Les critères doivent être approuvés à la fois par les États membres de l'Union européenne et par la Commission européenne. Une fois cette approbation donnée, l'EU Ecolabel peut être attribué aux produits concernés. Des instances indépendantes se chargent de cette attribution.

Bienvenue à la Couette de l'Ours

 

Les doseurs de savon rechargeables de la Couette de l'Ours portent le logo EU-Ecolabel
Les doseurs de savon rechargeables de la Couette de l'Ours
portent le logo EU-Ecolabel

3 oursons filmés dans les Pyrénées

3-oursonsUne vidéo des trois oursons nés dans la région de Lladorre, dans le Parc Naturel des Hautes-Pyrénées de Lleida. Ils sont âgés de sept ou huit mois.

Le ministère de l'Agriculture espagnol a publié une des premières vidéos d'oursons nés en  2015 dans les Pyrénées. Les images ont été prises par l'équipe de suivi de l'ours brun de la Generalitat.

Selon le ministère, cette femelle et ses trois oursons, ce qui est rare, ont été aperçus la première fois en mai, quand les oursons étaient seulement trois à quatre mois d'âge. Les oursons  ont déjà leur fourrure d'hiver et semblent bien nourris pour passer l'hiver.

Les techniciens du gouvernement ont pris des échantillons pour essayer d'identifier la mère ainsi que le sexe des 3 petits ours. La mère pourrait être Caramellita, né en 2002, puisqu'on se trouve sur son territoire.


Benoît Segonds : le goût du bon pain

Benoît Segonds fait du pain de façon artisanale et traditionnelle à partir de farines de meilleures qualités pour redonner au pain son bon goût d'autrefois et par là même sa place sur la table.

 

Pain aux figues, noix, noisettes et pruneaux
Pain aux figues, noix, noisettes et pruneaux


Benoit Segonds : « Travailler de façon artisanale c'est être en contact permanent avec ses pâtes et avoir la latitude de faire les compensations exigées par les différentes variables en vigueur dans le fournil. Travailler de façon traditionnelle c'est tenir compte -comme l'ont fait des générations de boulangers avant nous- des avantages et des contraintes que la nature nous impose au niveau du temps dans les processus naturels de panification. Mes pains sont faits à partir de farines biologiques, de levain, de sel marin et d'eau potable. Ne comprenant que ces 4 ingrédients je porte la plus haute attention à chacun d'eux. »

«Respect de la nature et des choses»
 


Benoit Segonds :  « Obtenir des farines de l'agriculture biologique puis les transformer n'importe comment serait illogique. L'enjeu est de favoriser l'activité biologique de la pâte à l'aide de méthodes naturelles de panification pour développer de manière optimale le goût et la structure des pains. Cet enjeu quotidien est exigeant car c'est sans relâche qu'il faut être attentif. Des méthodes naturelles décrites ci-après me permettent d'atteindre mes objectifs de qualité.

Tout d'abord, l'utilisation du levain qui est un ensemencement naturel, permet une auto-fermentation de la pâte.

Ensuite rester critique sur le pétrissage intensif et les trops longs temps de pétrissage qui amputent le pain de ses arômes et de sa couleur. J'évite de vouloir forcer sur la farine et sur l'eau pour qu'elle s'unissent en utilisant la méthode de l'autolyse qui va marier ces 2 matières par capilarité (contact).

Ensemencement au levain, longue période d'autolyse, pétrissage lent, font ainsi partie des méthodes naturelles utilisées pour développer mes pains. Je laisse le temps reprendre ses droits d'autrefois et ainsi la fermentation devient l'espace goût du pain. »

Farine de froment, levain, sel, morceaux de figues, noix, noisettes, pruneaux, miel, épices. Ce pain fait le bonheur des amateurs de fromages avec lequel il se marie très bien. Notamment des fromages corsés à pâte molle. Se mange également avec le foie gras, ou bien tout seul ou avec un peu de beurre.
Sa très forte densité en fruits secs, ses épices, en fait sa particularité.

Source : Chambres d'hôtes en Ardennes