Pyrénées : Une population d'ours à l'état sauvage
Dossier de Concertation - Les Pyrénées avec l'Ours
Les Pyrénées avec l'ours (6)
Il y a toujours eu des ours sauvages, libres de leurs mouvements, dans les Pyrénées. Cela procède même d'une certaine idée que les montagnards se font de ces territoires: un milieu riche, à la fois sauvage et géré par les hommes. Parquer les ours reviendrait à créer un grand zoo, ce qui est en contradiction avec l'idée même de patrimoine naturel. Des réserves à ours présenteraient en outre l'inconvénient d'exclure les surfaces concernées de toute autre utilisation de l'espace naturel, ou au moins de l'assortir de fortes contraintes. En revanche, en complément de la présence des ours à l'état sauvage, la mise en place de parcs présentant des ours issus de captivité n'est pas à exclure, ceci à des fins pédagogiques et touristiques.
Les ours présents actuellement dans les Pyrénées, comme ceux qui seront réintroduits dans le cadre du renforcement, seront libres de leurs déplacements. En effet, maîtriser les déplacements des ours poserait à la fois un problème éthique en terme de conservation de la nature et des problèmes techniques irréalistes. Si l'on ne peut maîtriser leurs déplacements, des interventions ponctuelles dans le but d'améliorer la cohabitation avec l'homme ne sont pas à exclure pour autant, dans la mesure où les montagnes pyrénéennes sont des milieux qui accueillent bon nombre d'activités humaines. L'effarouchement d'ours au comportement très prédateur ou trop familier est prévu dans le cadre du protocole de gestion d'un ours à problèmes . Son équipement télémétrique, permettant un repérage plus aisé, peut être envisagé pour faciliter l'exercice de cet effarouchement et en améliorer l'efficacité. Si, malgré les dispositifs de protection des troupeaux et d'effarouchement, l'ours persiste à adopter des comportements excessivement prédateurs voire dangereux pour l'homme, alors la gestion de l'individu par un retrait pur et simple sera mise en œuvre.
La population d'ours n'a donc pas vocation à faire l'objet d'un suivi télémétrique complet, continu et permanent. L'équipement d'un ours peut être envisagé à titre provisoire et exceptionnel Il ne s'inscrit pas dans une démarche générale d'équipement de tous les ours présents dans les Pyrénées. Il répond à une demande particulière dans un contexte bien précis. Dans le cadre du renforcement, qui est une opération technique nécessitant la réalisation d'un suivi scientifique fin, les ours réintroduits seront équipés d'un émetteur télémétrique, ceci pour une durée temporaire de deux à trois ans (qui cor¬respond à la durée de vie des piles de l'émetteur).