Choix du Pays d'origine des ours qui seront introduits dans les Pyrénées
Dossier de Concertation - Les Pyrénées avec l'Ours
Modalités techniques et administratives (1)
Etudes préalables
Dès 1989, des études ont été réalisées afin de déterminer la faisabilité d'une opération de réintroduction dans les Pyrénées centrales (Alonso et Toldra 1988, Parde et al. 1989, Rapaport, 1990). Ces travaux examinaient la capacité d'accueil du milieu en tenant compte des caractéristiques écologiques et humaines. Des analyses génétiques ont été réalisées afin d'étudier la variabilité génétique de la population d'ours des Pyrénées et de la comparer avec d'autres populations d'Europe (Taberlet et Bouvet 1992, 1994).
Les résultats de l'expérience de renforcement de 1996-1997 en Pyrénées centrales témoignent d'un bilan scientifique et technique globalement positif: les ours réintroduits et leur descendants se sont bien adaptés à leur nouvel environnement et les Pyrénées constituent un habitat (milieu de vie) favorable répondant aux besoins de l'espèce.
En Pyrénées-Atlantiques, les études menées témoignent également de la qualité du milieu. De plus, il est à noter que les derniers ours autochtones y vivent.
Choix du Pays d'origine (source)
Rappel concernant l’espèce
Il y a 5 millions d'années, apparaît Ursus minimus, ancêtre probable d'Ursus etruscus (1,5 mil¬lion d'années) qui est d'une taille équivalente à celle de l'ours brun actuel. Ursus etruscus donne naissance aux ours noirs américains, aux ours asiatiques actuels et aux ancêtres de l'ours brun.
Les ours bruns seraient donc apparus en Asie et auraient colonisé l'Europe il y a seulement 250 000 ans. Ursus arctos apparaît vers -70 000 ans. En Europe, l'ours brun actuel (Ursus arctos) et l'énorme ours des cavernes (Ursus spelaeus, 1,5 million d'années à -12 000 ans) ont coexisté. Entre -70 000 et -40 000 ans, Ursus arctos s'installe en Amérique du Nord, jusqu'en Amérique centrale.
La comparaison de l'ADN de différentes populations européennes d'ours bruns montre deux lignées distinctes, ouest et est, qui divergent il y a 850 000 ans. la lignée ouest est présente depuis L'Espagne jusqu'au sud de la Suède en passant par la France, L'Italie, la Slovénie et la Croatie tandis que La lignée est se situe en Asie et en Europe Centrale et du nord. Les ours de souche pyrénéenne font partie du refuge ibérique qui s'étend du sud de La Suède à L'Espagne.
Fiche technique de l'Ours
Ours Brun (Ursus arctos), Linné 1758
- Classe: mammifères (5000 espèces environ)
- Ordre: carnivores (environ 249 espèces) (mais régime alimentaire omnivore)
- Famille: Ursidés (8 espèces)
- Genre: Ursus
- Espèce: arctos
Examen des différents pays source potentiels
Un renforcement nécessite L'apport d'individus exogènes qui seront réintroduits dans Les Pyrénées. Il n'est pas possible de se servir d'ours en captivité, car ceux-ci ont perdu Leur nature sauvage et présenteraient de très forts risques d'avoir un comportement anormal. Il est donc nécessaire de prélever les animaux dans un autre pays, le pays source, au sein d'une population sauvage d'ours bruns dont les caractéristiques se rapprochent le plus possible de celles de nos ours autochtones.
Dans le cadre du renforcement en Pyrénées centrales de 1996-1997, l'analyse du choix de La population source a été établie à partir de critères génétiques, écologiques, éthologiques, sanitaires, logistiques et politico-administratifs. Sur les quatre pays source retenus au départ (Suède, Bulgarie, Slovénie et Slovaquie), la Slovénie représentait le meilleur compromis entre ces différents critères.
Lors du projet de renforcement du noyau occidental en 1998, qui n'a pas abouti, la Croatie avait été choisie comme pays source. Il s'agit de la même population d'ours bruns que celle présente en Slovénie, cette population étant répartie de part et d'autre de La frontière.
La Suède, comme pays source potentiel, avait été écarté des projets précédents car les habitats naturels utilisés par Les ours suédois sont très différents de ceux rencontrés dans les Pyrénées (basse altitude, forêts de conifères essentiellement...).
L'Espagne (Monts Cantabriques) abrite également une petite population d'ours bruns. Cette population présente l'avantage d'être très proche génétiquement de la population pyrénéenne (refuge ibérique). Cependant vu la taille de la population concernée, il est peu probable que l'ensemble des individus nécessaires puisse être fournis par l'Espagne.
Au vu de cette analyse les trois pays source potentiels (Espagne, Slovénie, Croatie) ont été contactés par le gouvernement français pour connaître leur position de principe. Un protocole de coopération entre la France et le pays source retenu sera élaboré dès que les possibilités effectives seront connues.
Cependant la présence importante de rage en Croatie et la fragilité de la population espagnole rendent ces deux origines improbables.