Dispositif d'information sur l'ours brun pyrénéen

Dossier de Concertation - Les Pyrénées avec l'Ours
La concertation préalable à l'élaboration du plan de restauration (8)

Situation actuelle

Information générale sur le programme
L'information est en premier Lieu réalisée au sein des instances de concertation. Des réunions publiques peuvent avoir lieu à la demande de certains interlocuteurs (maires, socioprofessionnels, associations...). Une information est également diffusée lors de manifestations particulières (foires, forums, colloques...). Des interventions en milieu scolaire sont également réalisées.

A cela s'ajoute un certain nombre d'outils:

•  Une plaquette à destination du grand public a été éditée durant l'été 2004 et diffusée dans les Pyrénées à destination du grand public (randonneurs, vacanciers...) par l'intermédiaire des offices du tourisme. Outre l'information générale sur le programme, elle apporte des recommandations en cas de rencontre avec un ours. Elle contribue ainsi à améliorer la sécurité des usagers de la montagne. Cette plaquette est également téléchargeable sur le site Internet.

•  Le site Internet est accessible. Sa version reformatée plus complète est mise en ligne le 15 février 2005.

•  Concernant les mesures d'accompagnement pastorales et apicoles, 3 fiches techniques ont été éditées: sur L'utilisation des chiens patous, des clôtures électriques sur troupeaux et ruchers. Un livret technique complet au sujet de l'éducation et l'utilisation des chiens patous a également été édité. Ces documents techniques sont téléchargeables sur Internet. Le barème de compensation des dommages ainsi que le document présentant les mesures pastorales sont largement diffusés et également téléchargeables sur Internet.

•  Suite à la mort de l'ourse Melba tuée accidentellement par un chasseur en 1997, un document d'information, regroupant des données pratiques sur la reconnaissances des indices d'ours et sur la conduite à tenir en cas de rencontre, a été réalisé par les fédérations des chasseurs et diffusé aux chasseurs Pyrénéens de l'Ariège, l'Aude, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales. Il n'a pas été réédité depuis.

Information concernant la localisation des ours

Un répondeur téléphonique unique pour le massif, mis à jour par l'équipe technique ours de l'ONCFS donne les dernières localisations des ours par département. Il est consultable au 05 62 00 81 10.

Un document mensuel « Actualité ours », rédigé par l'équipe technique ours, donne les informations essentielles disponibles concer¬nant les localisations durant le mois écoulé. Il est diffusé à un certain nombre d'élus, adminis¬trations et socioprofessionnels Il est disponible sur le site Internet.

Un document « Flash info » est adressé aux mêmes destinataires lors d'événements particuliers. Il est également en ligne sur le site Internet.

Une rubrique de la lettre d'information est consacrée à la population d'ours et son suivi. Un rapport annuel concernant le suivi des ours est rédigé par l'office national de la chasse et de la faune sauvage. Il est téléchargeable sur le site Internet.

Cas particulier de l'institution patrimoniale du Haut-Béarn

L'institution patrimoniale grâce à son équipe de gestion réalise une large diffusion de l'information sur son territoire avec notamment une information au sein du conseil de gestion patrimoniale et la réalisation de divers outils comme une lettre d'information aux élus et socioprofessionnels, un site Internet...

Perspectives et pistes d'améliorations

Information générale sur le programme

Une lettre d'information à destination des élus et représentants socioprofessionnels des Pyrénées (6500 destinataires environ) sera éditée et diffusée au premier semestre 2005. Elle pourra être composée des rubriques suivantes: un éditorial, l'interview d'un acteur local concerné par la question de l'ours, les dernières données sur la population d'ours, un dossier thématique (celui du 1er numéro concernerait l'utilisation des chiens patous), des brèves et articles concernant la gestion du dossier, une tribune Libre et un article concernant la gestion de la population d'ours à l'étranger. Les numéros seront téléchargeables sur le site Internet .

Concernant la mise en œuvre de mesures de protection des troupeaux contre les prédateurs, il apparaît important d'augmenter la formation en ce domaine. Il est proposé de développer les interventions des animateurs chiens patous notamment auprès des structures d'enseignement agricole, à la fois pour les adultes (C.F.P.PA) et en formation initiale auprès d'établissements ou de filières de formations ciblées. La réalisation d'un film sur l'utilisation du chien patou dans les Pyrénées pourra participer à atteindre cet objectif.

Concernant les éleveurs, bergers et gestionnaires d'estive (groupements pastoraux, associa¬tions foncières pastorales...) en activité, il est proposé la réalisation d'un mémento présentant à la fois les mesures d'appui au pastoralisme et les contacts spécifiques à chaque mesure ; la procédure de compensation des dommages; les précautions de base à respecter en cas de rencontre avec l'ours, ainsi que les principaux indices de présence de l'ours.
Il sera nécessaire d'apporter une information large concernant les mesures qui seront propo¬sées en relation avec l'activité forestière et la chasse.

Concernant le grand public, une diffusion large et régulière d'information générale sur l'ours et le plan de restauration est nécessaire. On peut proposer la réalisation de plaquettes, posters affichés dans les offices du tourisme, panneaux au départ des chemins de randonnées... Une amélioration du stand de l'équipe technique ours destiné à présenter le programme est souhaitable, par la création de nouveaux panneaux d'information présentant le plan de restauration global (aspects biologiques et mesures d'accompagnement concertées) tel qu'il aura été établi suite à la concertation.

Concernant les interventions en milieu scolaire, la réalisation d' une malle pédagogique permettant de relayer plus facilement l'information serait intéressante. Elle pourrait utilement s'appuyer sur les diverses expériences menées par les associations. Un travail en réseau avec l'ensemble des associations serait fructueux.

Il apparaît également utile de développer les relations avec la presse (notamment locale) de façon à ce que l'information la plus complète puisse être largement diffusée.

Information concernant la localisation des ours

Les ours qui seront réintroduits à partir de 2005 seront équipés d'un émetteur permettant leur localisation durant deux à trois ans. Un suivi routinier d'au moins 3 localisations par semaine est prévu. Il est proposé que la diffusion de l'information concernant les résultats de ce suivi (localisation géographique indiquant le nom de la commune concernée et la date de localisation) soit effectuée de la façon suivante:

•  oralement directement aux utilisateurs du milieu rencontrés sur le terrain lors de la localisation télémétrique (maires, éleveurs, randonneurs, chasseurs, exploitants forestiers...),

•  par l'intermédiaire du répondeur téléphonique accessible à tout public,

•  par télécopie ou courrier électronique à l'aide d'un bulletin d'information toutes les semaines aux responsables locaux (préfets, élus concernés du canton, gendarmerie, administrations, établissements publics). Cette note fait le point sur les localisations de l'animal, les indices trouvés, les prédations relevées.

•  par télécopie ou téléphone aux préfets en cas de situation potentiellement à risque (ourse avec ses petits en zone de chasse par exemple)

•  par le site Internet et la lettre d'information. Concernant les ours non équipés d'un émetteur, la diffusion de l'information continuera à être effectuée aux moyens des outils existants (répondeur téléphonique, document mensuel « Actualité ours », document évènementiel « Flash info », lettre d'information, rapport annuel et le site Internet).
Dossier, Concertation, Les Pyrénées avec l'Ours, Pyrénées, ours,

Commentaires