Développement économique et touristique autour de l'image de l'ours

Dossier de Concertation - Les Pyrénées avec l'Ours
La concertation préalable à l'élaboration du plan de restauration (7)

Contexte

La présence de l'ours brun dans le massif des Pyrénées constitue une caractéristique, historique et actuelle, propre à ce territoire en France. Cette espèce emblématique peut donc contribuer par son image à valoriser des produits et des activités de qualité caractéristiques des Pyrénées.

Productions agricoles pastorales pyrénéennes

Depuis de nombreuses années, le pastoralisme connaît des difficultés pour se maintenir dans la montagne pyrénéenne. Les contraintes inhérentes à son exercice en font une activité éco¬nomiquement peu attractive par rapport à l'élevage de plaine ou de piémont, même en tenant compte des aides spécifiques à l'élevage transhumant. Seuls les produits de qualité parviennent à générer des prix de vente compensant des coûts de production plus élevés. De plus, l'élevage de montagne pyrénéen fournit en moyenne peu de produits finis.

Cependant, il existe dans les Pyrénées un potentiel important et varié de produits de qualité. La recherche de débouchés plus rémunérateurs pour les exploitations agricoles peut encourager le développement de produits alimentaires de qualité en s'appuyant sur la promotion de signes de qualité.

Artisanat pyrénéen

L'artisanat pyrénéen participe de façon importante à la vie économique du massif. Les savoir-faire artisanaux traditionnels disparaissent peu à peu. Ils sont pourtant à la base de l'économie traditionnelle de la montagne et font appel à la transformation des ressources naturelles. La valorisation des pratiques séculaires artisanales, qui constituent un pan important de la culture et de l'identité pyrénéenne, peut participer au développement économique et susciter l'installation de nouveaux artisans.

Les savoir-faire artisanaux nouveaux, qui répondent à une demande plus récente, contribuent au dynamisme économique des activités de montagne. Toutefois, leur développement requiert un soutien particulier devant appuyer leur adaptation aux évolutions de la demande.

Tourisme pyrénéen

Le secteur touristique représente pour l'ensemble du massif des Pyrénées une activité économique déterminante que ce soit en terme d'emplois ou de ressource financière. Cependant, cette activité souffre de différentes faiblesses qui fragilisent son développement. Pour pallier les difficultés constatées et répondre à la mutation nécessaire des activités touristiques, des démarches de qualité peuvent contribuer à améliorer la plus value engendrée par ce secteur.

Actions de valorisation réalisées

La valorisation de produits pyrénéens de qualité s'appuyant sur la présence de l'ours, sym¬bole d'un environnement préservé, a donné lieu à plusieurs actions pilotes.

Une réflexion a été menée par l'association pays de l'ours - ADET sur la labellisation et la promotion des activités de professionnels de la montagne (activités de découverte, hôtellerie-restauration, produits du terroir, artisanat d'art et production ovine) prenant en compte l'environnement dans leur pratique et reconnaissant en la présence de l'ours un facteur de développement du territoire. Ce travail a abouti à la mise en place de chartes de qualité. Une centaine de professionnels, répartis en Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, sont signataires des chartes de qualité du pays de l'ours. Un réel réseau de professionnels a ainsi été créé, réunis autour de valeurs communes véhiculant une image attractive du territoire des Pyrénées centrales et favorisant un tourisme respectueux de la nature et des hommes. Concernant plus particulièrement la produc¬tion pastorale, deux actions sont menées:

Le programme Pé Descaous (le « va nu pieds », surnom de l'ours en béarnais) a été créé en 1994 par le fonds d'intervention écopastoral avec l'association « les bergers du Haut-Béarn» et le soutien du WWF - France. L'objectif est de produire un fromage fermier de façon traditionnelle, en estives, et de le commercialiser en utilisant l'image de l'ours. Cette dernière est matérialisée par une empreinte de patte d'ours sur la croûte, symbole de la qualité du terroir. Une trentaine de bergers fromagers participent au programme et une vingtaine de tonnes de fromage est pro¬duite en moyenne chaque année, en majorité du fromage de brebis.

Côté Pyrénées centrales, la production pastorale ovine est axée sur la viande. Le type de production dominant est l'agneau léger, dit « de bergerie ». Ces agneaux naissent à l'automne et sont nourris d'aliments composés avant d'être vendus pour être engraissés. Les éleveurs pyrénéens sont alors essentiellement des naisseurs et perdent la valeur ajoutée du produit.

Le broutard est un agneau âgé de 6 à 12 mois, élevé au lait de sa mère puis à l'herbe. Il transhume en estive avec le troupeau sur les pâturages de montagne. Il est ensuite vendu directement de l'éleveur au consommateur, à la descente d'estive et jusqu'au mois de décembre. Cette production est largement déclinante depuis les années 1950, car  elle n'était plus valorisée.

En 2000, des éleveurs et bergers, réunis au sein de l'association pour la cohabitation pastorale, accompagnés par l'association pays de l'ours - ADET ont réfléchi à un mode de production durable, valorisée et compatible avec la présence de l'ours. Le broutard est apparu une solution adaptée et un cahier des charges a été élaboré encadrant la production du broutard du pays de l'ours.

Pistes d'amélioration

On peut noter, lorsqu'on parcourt les Pyrénées une très large utilisation de l'image de l'ours (enseignes de magasin, étiquettes de produits divers...), ceci de façon non encadrée, non formalisée, et non nécessairement liée à une démarche de qualité. Ces observations tendent à montrer que des potentialités de développement autour de l'image de l'ours existent. Un accompagnement et un cadrage orienté vers la qualité des produits sont nécessaires pour de réelles retombées économiques. Les trois opérations présentées ci-dessus (fromage Pé Descaous, chartes et broutards du pays de l'ours) sont les premiers dispositifs associant qualité des produits du terroir pyrénéen et présence de l'ours. Un développement de ce type d'activité pourrait être intéressant, ainsi que La recherche d'un rapprochement de ces démarches qualité avec les signes officiels de qualité.

Dossier, Concertation, Les Pyrénées avec l'Ours, Pyrénées, ours,

Commentaires