Le Labrit ou Berger des Pyrénées

Le Labrit ou berger des Pyrénées On confond souvent le Labrit avec le Berger des Pyrénées. On ne sait pas au juste d'où vient cette confusion. Par contre ce que l'on sait c'est que beaucoup de gens utilisent le mot " Labrit" pour faire distinguer le Berger des Pyrénées (chien de troupeau) du Montagne des Pyrénnées (chien de garde ou de protection).

labrit Le Labrit est une race de chien qui n'est pas reconnue, ni par la SCC ni par la FCI. Son nom vient de la commune de Labrit, dans les Landes (40). Son aspect ressemblerait à un berger des Pyrénées en plus haut et long. Le Labrit est un chien de couleur blanc, beige ou marron clair avec des poils soit longs, demi-longs ou courts qui sont legèrement ondulés avec un aspect mal peignés et hirsute , genre poils de chèvre.

Il est utilisé par les bergers et les paysans comme chien de troupeau, pour guider les moutons pendant les périodes de transhumances. Il est un peu plus grand que le berger des Pyrénées, sa construction est plus carrée, son frein plus allongé et son poil un peu plus court. 

L'iconographie du berger des Pyrénées est pauvre car son long passé de chien de troupeaux mal entretenu et isolé en montagne n'a pas éveillé la curiosité. Le berger des Pyrénées dit à face rase possède ses propres caractéristiques, différentes de celles du Labrit.

Le labrit est le chien d'un seul maître et le gardien de ses biens. Il est donc très méfiant, il ne se laisse pas caresser et approcher si facilement. Dans la montagne, le Labrit est seul avec son maître d'où son caractère méfiant.

C'est un chien très robuste et courageux qui peut maîtriser seul un troupeau de huit cent moutons, grâce à son intelligence. Mais au contraire du Border Collie, il aboie beaucoup et il est très nerveux avec une énergie abondante -ceci est jugé comme un défaut par un grand nombre de bergers car il est difficile à dresser.

Voir l'album de photos de Labrit

Commentaires